Ce vélo cargo électrique est capable de se plier en deux et de tenir dans un coffre de voiture

 
Basée à Hambourg, la société Fold dévoile un vélo cargo pliable pensé pour résoudre l’un des principaux défauts de ce type de modèle : leur encombrement. Grâce à un système de charnière centrale, le vélo se replie en moins d’une minute pour atteindre un format compatible avec le coffre de certaines voitures.
Vélo cargo Fold2 - Grande-resized
Source : Fold

L’entreprise Fold, basée à Hambourg, dévoile un nouveau vélo cargo électrique dont la particularité tient dans son système de pliage. Les vélos cargo, souvent considérés comme encombrants en raison de leur longueur et de leur poids, n’ont pas vraiment la réputation d’être pratiques. Ici, le Fold veut prouver le contraire.

Le modèle conçu par Fold se replie sur lui-même grâce à une charnière centrale, réduisant sa longueur totale de 2,36 mètres à 1,6 mètre, note Cycling Electric. Le repliage se ferait en 40 secondes seulement, et en deux principales étapes.

Taillé pour un coffre de voiture

Il faut d’abord rabattre la colonne de direction dans l’espace de chargement, puis faire tourner la selle de 18 degrés avant de l’abaisser. L’arrière du vélo est ensuite soulevé au-dessus de la charnière centrale : le poids bascule alors sur la béquille, qui maintient l’ensemble en position repliée jusqu’à ce qu’il soit redéployé.

Vélo cargo Fold1
Source : Fold

D’après Fold, le vélo une fois plié serait en mesure de tenir dans un coffre de voiture. À condition là encore de pouvoir le porter. Car les vélos cargo ont la fâcheuse tendance à être très lourds, dépassant généralement les 30 kilos, voire plus.

La partie arrière accueille une batterie amovible, positionnée sur le porte-bagages traditionnel. Le compartiment avant, pour sa part, est équipé d’un panier extensible dont la longueur peut passer de 31 à 61 centimètres, afin d’adapter la capacité de chargement aux besoins du cycliste.

De la place pour innover

Proposé à partir de 6 495 euros, le vélo cargo pliable Fold est disponible avec deux motorisations au choix, signées Shimano ou Bosch.

Au delà de son prix et de sa motorisation, ce Fold montre une chose : le segment des vélos cargo électriques a encore de la marge de manoeuvre pour innover et proposer des choses nouvelles. C’est une catégorie de cycle relativement jeune, qui se divise en trois sous-catégories – longtail, biporteur et triporteur – et qui ont en partie résister à la crise du cycle post-Covid.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity