Rad Power Bikes est en faillite : 73 millions de dollars de dette et un un rappel de vélos électriques au pire moment

 
En difficultés financières et touchée par un rappel de batteries, la marque américaine Rad Power Bikes est officiellement en faillite, et doit résoudre une dette de 73 millions de dollars de dettes.
Rad Power Bikes vélo électrique
Source : Rad Power Bikes

Rad Power Bikes aurait pu être l’un des principaux succès sur le marché émergent du vélo électrique aux États-Unis. Très tôt en 2018, la société s’est lancé en Europe, a levé 300 millions de dollars, avant de s’y retirer en novembre 2023 suite à la contraction du marché post-Covid et d’un rappel.

Mais même à domicile, les ennuis ont continué avec un chiffre d’affaires en baisse, de 130 millions de dollars en 2023 (110 millions d’euros) à 104 millions de dollars en 2024 (88 millions d’euros). 2025 s’annoncait encore pire, avec 63 millions de dollars fin novembre (53 millions d’euros). 

Un plan de licenciement, suivi d’une faillite inéluctable

En novembre dernier, la marque a annoncé un plan de licenciement, avec 64 postes supprimés. Pire, elle craignait une possible cessation de paiement, et ce dès janvier 2026. Ce fut finalement plus tôt, car Rad Power Bikes vient de rentrer officiellement en faillite le 15 décembre, auprès du Tribunal de l’État de Washington, selon le site Bicycle Retailer.

Selon le document officiel, les dettes sont colossales, à hauteur de 73 millions de dollars (62 millions d’euros). Cela est dû en partie à des impayés, dont ceux des frais d’importations auprès des douanes (7,1 millions d’euros) ou encore à des sous-traitants.

Un rappel qui les achève

Cette faillite intervient après un coup de massue apparu entre-temps. Fin novembre, un rappel a touché des batteries alimentant plusieurs modèles de la marque. Émis par la CSPC, il affirmait que ces batteries « peuvent s’enflammer et exploser de manière inopinée » et recommandait « d’enlever la batterie du vélo électrique et à s’en débarrasser ».

Rad Power RadExpand 5
Un des vélos touchés par le rappel. // Source : Rad Power Bikes

Rad Power Bikes s’était défendu en indiquant le faible taux d’incident, et que « le remplacement des batteries, peu importe leur état, conduirait à une faillite de Rad ». Malheureusement, Rad était au pied du mur et la faillite n’a pu être évitée.

Une revente possible de Rad Power ?

Désormais, Rad Power entre dans une nouvelle étape visant à résoudre au mieux la situation financière, avant une possible revente de l’entreprise d’ici 2 mois.

« Nous n’abandonnons pas », a déclaré la firme étasunienne à Bicycle Retailer, « nous restons engagés auprès de nos clients ainsi que de notre communauté, et nous sommes déterminés à faire tout ce qui pourrait assurer l’avenir de la marque Rad ». Sans acquéreur à l’horizon, Rad Power Bikes risque une liquidation.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity