La marque de vélos électriques Cowboy n’est pas en faillite, mais cette application tierce est déjà prête en cas de banqueroute

 
Après une opération similaire lors de la faillite de VanMoof, Adema lance une application qui garantit l’accès aux vélos électriques Cowboy, dont l’entreprise est actuellement en difficultés financières.
Cowboy Cross autonomie
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Les faillites continuent dans le monde du vélo électrique, tout comme les difficultés de certaines entreprises. C’est le cas de Cowboy, qui a publié un récent rapport financier alarmant, qui a mis au jour des pertes financières colossales. Il n’est pas encore question de banqueroute, mais certains clients s’inquiètent, tout comme Adema Group.

Une appli en cas de faillite de Cowboy

Si vous ne connaissez pas ce nom, cette entreprise est derrière une équipe de développeurs, qui veut réitérer l’application Bikey. Initiative de Cowboy, cette dernière venait en aide aux propriétaires de son rival VanMoof lors de la faillite à l’été 2023. Cette application venait ainsi à la rescousse pour garantir l’accès aux fonctions essentielles d’un vélo électrique VanMoof, dans le cas où l’application officielle ou les serveurs venaient à faire défaut.

Capture de l'application Bankwupt dans l'App Store.

Aujourd’hui, Adema réitère son initiative à destination des VAE Cowboy et de ses utilisateurs, sans attendre même une éventuelle faillite officielle. D’ailleurs, elle nomme avec ironie sa nouvelle application « Bankwupt », avec pour logo un émoji triste.

Un secours hypothétique, et payant

Pour le moment, l’appli n’est disponible que sur les seuls appareils iPhone sur l’App Store, et coûte 2,99 euros. La principale fonctionnalité est l’export de la clé numérique, afin de garantir l’accès au vélo électrique Cowboy, avec une sauvegarde des informations.

Cowboy Cruiser Dawn 2025
L’application est compatible avec toutes les générations de vélo électrique. // Source : Cowboy

L’application Bankwupt permet en outre de verrouiller le vélo ou d’activer les phares. Elle indique une compatibilité avec tous les modèles C1, C2, C3, jusqu’aux actuels Cowboy C4. Une initiative bienvenue, même si nous préférons que Cowboy poursuive son aventure sans embûche pour ses clients.


Abonnez-vous à Frandroid sur Google pour ne manquer aucun article !

Recherche IA boostée par
Perplexity