« Possible cessation d’activité dès janvier 2026 » : cette marque de vélos électriques est au bord du gouffre

 
Rad Power Bikes, pionnière du vélo électrique grand public aux États-Unis autrefois implantée en France, traverse une crise majeure. L’entreprise a déposé un avis de licenciement collectif dans l’État de Washington, une mesure qui pourrait annoncer sa fermeture dès 2026 faute de nouveaux financements.
Rad Power vélo électrique
Un vélo électrique Rad Power // Source : bjorn staps photography

Rad Power Bikes, l’un des acteurs majeurs du marché nord-américain du vélo électrique, traverse une période plus que critique après des années de difficultés. L’entreprise a en effet notifié aux autorités de l’État de Washington son intention de procéder à une vague de licenciements en janvier 2026, une mesure qui pourrait précéder une fermeture définitive.

Vendredi dernier, Rad Power Bikes a déposé une notification officielle de licenciement collectif (WARN) auprès du Department of Employment Security de l’État de Washington.

64 postes bientôt supprimés

Ce document annonce la suppression de 64 postes, parmi lesquels figurent le directeur général, le directeur financier, plusieurs cadres, des employés du service client et des techniciens spécialisés dans la maintenance des vélos. La société exploite actuellement des points de vente dans neuf villes réparties entre les États-Unis et le Canada.

Interrogé par le média GeekWire, un porte-parole de l’entreprise a précisé qu’il s’agissait d’un « préavis avant une possible cessation d’activité pouvant intervenir dès janvier 2026 ». Et de poursuivre : « Aucune décision définitive n’a été prise et ces avis sont une mesure de précaution. La direction de Rad étudie activement toutes les options possibles pour assurer la continuité des activités de l’entreprise. »

Rad Power store Seattle
Source : Rad Power Bikes

D’après une lettre interne adressée aux salariés, la poursuite de l’activité dépendrait désormais de l’obtention de nouveaux financements. Faute de soutien financier supplémentaire, la société pourrait être contrainte de cesser ses opérations.

Comme le rappelle GeekWire, Rad Power Bikes s’était imposée comme la marque américaine de vélos électriques parmi la plus tendance durant le Covid 19, portée naturellement par la forte demande durant cette période.

Départ d’Europe en novembre 2023

L’entreprise avait levé plus de 300 millions de dollars en 2021 et atteint une valorisation de 1,65 milliard de dollars selon PitchBook, rejoignant ainsi le cercle restreint des « licornes » américaines.

Mais la situation s’est dégradée à mesure que le marché s’est normalisé après le pic de la crise sanitaire. En novembre 2023, confrontée à une contraction de la demande et à un rappel de produit, la société avait mis un terme à ses activités européennes. Frandroid vous en parlait déjà à l’époque. Lancée sur le Vieux Continent en 2018, Rad Power Bikes avait alors choisi de se recentrer sur son marché domestique.

Un signal fort pour l’industrie

Les difficultés ne se limitaient toutefois pas à l’Europe. Aux États-Unis, où la marque a vu le jour en 2007, la situation était aussi tendue. Rad Power Bikes avait fermé sa boutique de New York, pourtant considérée comme une vitrine stratégique. Entre 2021 et 2023, quatre vagues successives de licenciements avaient déjà été enregistrées, la plus récente ayant eu lieu en avril 2023.

Bref, la disparition de Rad Power Bikes enverrait un nouveau message fort à l’industrie : les marques, mêmes historiques et autrefois stables financièrement, souffrent encore terriblement de la crise post Covid-19 qui a touché la filière.

Ces derniers mois en Europe, plusieurs acteurs ont eux aussi cessé leur activité, parmi lesquels le fabricant bulgare Leader96, la marque allemande Möve (en procédure d’insolvabilité depuis le 10 septembre), la start-up danoise Pentalock et son antivol intégré au pédalier, la société française Cyclik ou encore Fuell, entreprise franco-américaine.


Recherche IA boostée par
Perplexity