On a porté le seul et unique casque vélo gonflable, et il est incroyable

 
Gonflable et dégonflable en 30 secondes, le Ventete aH-1 nous a fait très bonne impression, que ce soit sur le plan de la robustesse, au niveau des réglages ou du confort. Si l’on passe outre le tarif exorbitant.
Ventete aH-1 casque vélo gonflable
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Pour gagner de la place dans un sac après son trajet à vélo électrique, le casque vélo pliant est une solution viable. Le casque Ventete aH-1 va encore plus loin : il se gonfle et se dégonfle à l’envi.

Pour être tout à fait honnête, nous étions au départ un peu sceptiques devant ce produit, que nous avions aperçu en image à sa présentation en 2024. Par surprise, nous sommes tombés sur ce casque vélo gonflable au salon Velofollies (Belgique), qui a eu lieu du 16 au 18 janvier 2026.

Des gonflages et dégonflages en moins de 30 secondes

Notre première impression est excellente. Une valve Presta, située à l’avant droit du casque, permet de dégonfler le casque en 20 secondes, de quoi devenir totalement plat – moins de 4 centimètres d’épaisseur pour se faufiler partout. Au total, il réduit de 10 fois son volume occupé lorsqu’il est gonflé (pas son poids qui campe à 465 g).

Le gonflage est possible avec n’importe quelle pompe. Devant nous, le responsable de la marque suisse a procédé au gonflage avec une mini-pompe électrique (un peu bruyante, il faut l’avouer), qui peut être fournie à la commande. L’opération demande environ 30 secondes, avec un niveau qui permet de régler la bonne pression.

Un casque vélo gonflable rigide et réglable à sa taille

La structure à 11 bourrelets, qui est d’apparence molle, est en réalité extrêmement rigide lorsqu’on le manipule. La surface est similaire à de la toile nylon, mais la sensation est celle d’une coque plastique au moins similaire, si ce n’est plus robuste.

Puisque le Ventete est très rigide, il ajoute de fines lignes de coussinets en silicone sur chaque arête de bourrelet, sauf les inférieures pour maintenir la tête. C’est moins confortable que les mousses traditionnelles, mais davantage qu’un casque pliant. Au moins, le casque reste en place lors de mouvements et la forme particulière absorberait davantage les chocs multidirectionnels à l’image des systèmes MIPS, Kineticore ou RLS.

casque vélo gonflable Ventete aH-1 intérieur
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Sans molette, le serrage se fait de deux manières : via un réglage arrière en tirant deux sangles, et via les deux réglages latéraux conventionnels. C’est bien vu pour l’adapter à sa tête, en plus de proposer trois tailles. Hélas, au regard du prix élevé, on aurait aimé une boucle magnétique en lieu et place de celle fournie, très minimaliste.

Un produit unique fabriqué en Suisse

Le Ventete aH-1 est très prometteur, mais il faudrait un essai en conditions réelles pour juger le confort et la ventilation. Les espaces entre les bourrelets devraient garantir un bon flux d’air, mais c’est dur d’estimer s’il est possible de fixer des lunettes ou un éclairage arrière. Quant à la protection, elle serait 44 % supérieure à une mousse EPS selon la firme, qui a réalisé un test avec le laboratoire londonien HEAD lab.

casque vélo gonflable Ventete aH-1 arrière
Source : M. Lauraux pour Frandroid

Au prix de 375 euros sans la pompe (405 euros avec, ou 480 euros avec la pompe électrique), le casque vélo gonflable est très cher. C’est quatre fois plus qu’un casque pliant Fend, Overade, Closca ou Newlane. Mais il est unique au monde, car le possible rival Inflabi n’a jamais émergé, et sa fabrication a lieu en Suisse.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity