Apple CarPlay : cette nouvelle fonctionnalité va faciliter les road trips entre amis

 

Les longs trajets en voiture sont bien souvent bercés par la musique. Apple l'a bien compris, et va mettre à jour CarPlay. Au programme : un partage facilité de la musique, pour un road trip apaisé grâce à SharePlay.

Avec Android Auto et Apple CarPlay, il est très facile de passer sa musique favorite dans une voiture. Il suffit de brancher son téléphone en USB (ou en Wi-Fi avec CarPlay), et de lancer un service de streaming comme Spotify ou Apple Music. Mais, je suis sûr que vous avez déjà connu une situation frustrante, dans laquelle le conducteur diffusait uniquement la musique de son choix. Cette période est révolue, avec l’arrivée de SharePlay sur Apple CarPlay, annoncée lors de la WWDC 2023.

Le partage de musiques arrive en voiture

Concrètement, lorsque le conducteur lance CarPlay avec son iPhone, les passagers dotés d’un iPhone verront apparaître une invitation sur leur écran de smartphone. Ils pourront ainsi rejoindre la session d’écoute lancée par le conducteur.

Les passagers auront ainsi le droit de gérer la musique, en choisissant un titre à diffuser. L’écran de la voiture fera alors apparaître le nom du passager qui a lancé le titre en cours de lecture.

Les autres nouveautés

Vous vous attendiez à davantage de nouveautés pour Apple CarPlay ? On vous rassure : nous aussi. Mais il faut dire que lors de la WWDC 2022, la firme à la pomme avait mis le paquet sur CarPlay avec iOS 16. De nombreuses nouveautés avaient fait leur apparition, avec notamment une refonte totale et globale de l’interface.

Mais cette nouvelle interface n’est pas encore arrivée sur les voitures, il faut le temps que les constructeurs automobiles se mettent à la page. Pourtant, il s’agit d’une petite révolution dans l’univers de la voiture, puisqu’Apple va désormais s’inviter sur le combiné d’instrumentation, en plus de l’écran central d’infotainment. Et c’est justement ce qui permettra de métamorphoser les interfaces des voitures.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !