Une DS 3 E-Tense achetée ? Une ribambelle de cadeaux en retour

 

Alors que la DS 3 E-Tense a du mal à se vendre, le constructeur multiplie les offres pour séduire les clients. Borne offerte, cours d’écoconduite et voiture de prêt, la firme tricolore met les petits plats dans les grands. Mais est-ce suffisant ?

DS 3 E-Tense // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Comme tous les constructeurs, DS Automobiles va devoir songer à devenir 100 % électrique. En effet, à partir de 2035, les marques auront l’interdiction de vendre des voitures thermiques neuves dans toute l’Europe, comme l’a confirmé Bruxelles un peu plus tôt dans l’année. Et la firme a encore un peu de travail.

Une citadine à la peine

Car pour le moment, elle ne propose qu’un seul modèle 100 % électrique, à savoir la DS 3 E-Tense, récemment restylée et qui a pour l’occasion perdu son appellation Crossback. Nous avions d’ailleurs pu prendre le volant de cette cousine de la Peugeot e-208 il y a quelques mois. Le reste de la gamme se contente actuellement de versions hybrides rechargeables.

Or, on sait que cette motorisation est aussi condamnée et qu’elle est de toute façon très nocive pour l’environnement. Pour l’heure, DS ne communique pas sur le lancement d’autres modèles électriques, d’autant plus que la firme tricolore semble avoir un peu de mal à se faire une place sur ce marché, notamment face à une e-208 ou une Fiat 500e qui cartonnent en France et en Europe.

DS 3 E-Tense // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Chez nous, un peu moins de 1 000 exemplaires de la citadine ont été vendus depuis le début de l’année. C’est nettement moins que la Mini Cooper SE, écoulée à plus de 3 000 unités sur la même période, malgré un âge plus avancé. Et cela ne devrait pas aller en s’améliorant, alors que la petite Anglaise sera bientôt renouvelée. Mais comment le constructeur compte faire pour tirer les ventes vers le haut ?

Et bien DS Automobiles semble avoir trouvé la solution : flatter les clients. Pas question de toucher aux caractéristiques de la voiture, qui a déjà été retravaillée quelques mois plus tôt. Mais la firme a décidé de faire plusieurs cadeaux à tous ceux qui seraient prêts à s’offrir un exemplaire de sa citadine électrique.

De nombreuses offres

Sur son site, le constructeur détaille ces offres, au nombre de trois. La première permettra aux clients de profiter de l’installation gratuite d’une wallbox eProWallBox fournie par Free2Move. Celle-ci permet de recharger la citadine jusqu’à 100 % en 5h45 environ, tandis que tout peut être géré directement à distance grâce à un smartphone. Attention, car cette offre se limite à un montant maximal de 1 200 euros.

Ce cadeau nous rappelle celui proposé par Citroën sur son ë-C4, qui a fait chuter son prix et qui offre également la borne de recharge à domicile. Même chose chez Peugeot avec la e-208, dont le loyer en LOA a aussi été revu à la baisse, sous conditions. Mais ce n’est pas le seul cadeau proposé par DS, qui veut aussi apprendre aux clients à optimiser l’autonomie afin d’atteindre les 400 kilomètres WLTP promis.

DS 3 E-Tense // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Pour cela, le constructeur offre à tous ceux qui passent commande un cours d’écoconduite « afin de découvrir et parfaire les techniques qui permettent d’augmenter significativement l’efficience de sa conduite ». Ce dernier doit être réalisé avant le 31 décembre 2023 et doit être réservé auprès de la concession où la voiture a été achetée.

Enfin, les clients pourront également profiter du prêt d’un autre modèle de la gamme DS pendant une semaine, dans la limite de 700 kilomètres. Là encore, ce cadeau devra être réalisé avant la fin de l’année. Pour rappel, la citadine électrique est affichée à partir de 41 700 euros, un tarif qui lui permet de rester éligible au bonus écologique de 5 000 euros.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).