Cette nouvelle marque de voiture électrique premium et très technologique peut faire mal

 

Geely et Baidu viennent de lancer une nouvelle marque premium avec Ji Yue. Son premier véhicule commercialisé sera un SUV sobrement baptisé « 01", mais ce modèle, nous le connaissons déjà puisqu’il s’agit d’une voiture présentée déjà l’année dernière sous le nom de Robo-01 et sous la marque Jidu Auto.

Le groupe chinois Geely et Baidu lancent une nouvelle marque, à savoir Ji Yue, un constructeur haut de gamme dédié uniquement aux voitures électriques dotées de technologies de pointe. Le premier modèle de cette nouvelle marque sera un SUV avec le Ji Yue 01 et il entrera bientôt en production. Les premières livraisons sont attendues entre octobre et décembre 2023.

On ne sait pas encore s’il arrivera un jour en Europe, mais si elle remplit toutes les promesses annoncées, alors il aura sans doute toute sa place sur le Vieux continent.

La voiture chinoise électrique la plus technologique ?

L’objectif de Ji Yue est d’offrir « une expérience automobile intelligente sans précédent », selon le communiqué de presse. Pour ce faire, Ji Yue développe son réseau commercial et après-vente, tandis qu’elle lancera par la même occasion son propre réseau de recharge. Celui-ci se cantonnera, pour le moment, uniquement à la Chine.

Selon la firme chinoise, « toutes les voitures de cette nouvelle marque utiliseront l’expérience automobile acquise par Geely Holding au fil des ans, ce qui l’a propulsé dans le secteur des voitures haut de gamme. »

Rappelons que Geely a plusieurs marques sous son giron, à commencer par Volvo, dont l’offensive électrique est sans précédent, tandis que le groupe tente de relancer la marque britannique Lotus. En février 2018, Geely rachète 9,69 % des actions du groupe Daimler AG pour un total de 7,2 milliards et devient le plus gros actionnaire du groupe allemand.

En août 2021, Geely et Renault annoncent un accord de partenariat pour vendre sur le territoire chinois des véhicules hybrides sous la marque Renault, produits par Geely, mais commercialisés par l’entreprise française.

Une voiture qui ne nous est pas inconnue

Pour en revenir à Ji Yue, le constructeur se basera sur une architecture SEA (Sustainable Experience Architecture platform) de Geely, celle qui est notamment utilisée pour la Zeekr 01, la voiture électrique qui promet 1000 km d’autonomie et que nous avons déjà pu essayer. De son côté, Baidu mettra au service de cette nouvelle marque des technologies liées à l’intelligence artificielle.

Rappelons qu’elle développe depuis quelques années le système Apollo qui atteint aujourd’hui le niveau 4 d’autonomie. Équipé de 31 capteurs, dont 2 LiDAR, le SUV peut alors atteindre le niveau 3, le seul autorisé en Europe actuellement.

Le site Car News China précise que le véhicule est également doté d’une puce Nvidia Orin X d’une puissance de 538 TOPS. Pour rappel, il s’agit d’une unité de mesure signifiant « tera operations per second », soit « billions d’opérations en une seconde ». Nous retrouvons alors une immense dalle numérique 35,6 pouces 6K complétée par un écran de 7 pouces pour les occupants de la banquette arrière.

Selon le magazine chinois CnEVPost, le Ji Yue 01, la première voiture de l’entreprise, vient d’être ajouté au catalogue de la marque pour le marché chinois.

Les premières photos publiées montrent qu’il s’agit du SUV électrique de l’ancienne marque Jidu Auto Group, connue sous le nom de Robo-01. Selon le même magazine, l’entreprise n’a pas voulu donner d’explication officielle sur l’abandon du nom Jidu Auto.

Techniquement, il s’agit de la même voiture, de ce fait, les caractéristiques techniques sont similaires. La Ji Yue 01 embarque deux moteurs électriques pour un total de 544 ch lui permettant d’abattre le 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. L’énergie est stockée dans une batterie de 100 kWh fournie par CATL et l’autonomie est pour le moment annoncée simplement à « plus de 600 km ».


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !