Pourquoi les voitures Peugeot, Citroën, Fiat et Jeep pourraient devenir en partie chinoises

 

Le groupe franco-italien Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Jeep, etc.) serait en pourparlers avec la firme chinoise Leapmotor afin de nouer un partenariat. Ce dernier viserait à développer de futures voitures électriques en commun afin notamment de réduire les coûts.

Leapmotor T03 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Les constructeurs chinois ont pris beaucoup d’importance au cours des dernières années, à tel point que le pays est désormais le premier exportateur de voitures dans le monde. Ce qui ne plaît pas aux spécialistes, qui craignent que l’Europe ne devienne qu’un simple importateur. À tel point que Bruxelles a annoncé une série de mesures pour éviter cela.

Un partenariat technologique

Cependant, il va être difficile de lutter contre cette tendance, alors que les marques venues de l’Empire du milieu sont nombreuses à se développer chez nous. On pense notamment à MG, dont la MG4 dépasse la Tesla Model 3, mais également à Nio, BYD ou encore Xpeng. Mais si ces constructeurs vendent des voitures chez nous, elles veulent aussi s’immiscer plus subtilement.

Comment ? En nouant des partenariats avec des constructeurs européens. Et c’est justement ce que s’apprête à faire une jeune marque, également présente sur le Vieux Continent depuis peu. Il s’agit de Leapmotor, qui commercialise chez nous la T03 que nous avions pu tester un peu plus tôt dans l’année et qui rivalise directement avec la Dacia Spring.

Leapmotor T03 // Source : Marie Lizak pour Frandroid

Selon les informations de Bloomberg, la firme pourrait s’associer avec un grand groupe européen. Il s’agit de Stellantis, fruit de la fusion en 2021 de FCA et PSA. À vrai dire, ce n’est pas une grande surprise, puisque Leapmotor avait annoncé il y a un mois être sur le point de vendre ses technologies à une entreprise étrangère, sans donner de détails.

Mais quel sera l’objectif de cette nouvelle alliance ? En fait, il y en aura plusieurs. Mais le premier sera de partager les connaissances et les innovations, afin de réduire les coûts de développement. Mais pour le moment, on ne sait pas forcément qui donnera ses technologies à qui. Faut-il s’attendre à voir des Peugeot avec des bases de Leapmotor ? Pas forcément.

Un développement en Chine

Car il se peut aussi, et c’est plus que probable, que le groupe Stellantis partage plutôt ses plateformes avec le constructeur chinois. Mais pour le moment, rien n’a encore été confirmé, alors que cette association est actuellement en cours de réflexion. Il faudra donc patienter avant d’avoir plus de détails à ce sujet. D’autant plus que la firme européenne n’est pas la seule à être intéressée.

En effet, c’est aussi le cas de Volkswagen, qui pourrait également nouer un partenariat avec le constructeur, fondé en 2015. De son côté, les principaux intéressés ne souhaitent pas confirmer ces informations. Mais cette alliance entre Stellantis et Leapmotor pourrait avoir un autre avantage : aider le groupe à reprendre du poil de la bête en Chine. Et pour cause, les marques de l’ex-groupe PSA ne sont pas en forme là-bas.

Les ventes ont fortement chuté au cours des dernières années, et la tendance s’accélère alors que les constructeurs chinois progressent fortement. Du côté des marques de FCA, c’est encore plus compliqué car la co-entreprise nouée avec GAC pour vendre les voitures sur place a tout simplement été arrêtée. Stellantis mise donc sur ce partenariat pour revenir en forme en Chine, profitant de l’image positive de Leapmotor.

On se rappelle cependant que le groupe PSA misait aussi sur sa fusion avec Fiat/Chrysler pour revenir aux États-Unis, mais que cela n’a pas abouti. Quoi qu’il en soit, depuis quelques mois, les constructeurs européens s’intéressent fortement aux marques chinoises, puisqu’Audi s’est associé avec IM Motors tandis que Volkswagen a noué une alliance avec Xpeng.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles