Cette route révolutionnaire recharge les voitures électriques en toute simplicité

 

La recharge des voitures électriques sans fil est un véritable serpent de mer. Cela dit, on s'approche un peu plus de la concrétisation avec cette nouvelle annonce : une rue de Détroit aux États-Unis est désormais équipée de chargeurs à induction, capables de recharger des voitures électriques en roulant. Mais, le chemin est encore long.

Source : Electreon

Qui dit voiture électrique dit, forcément, recharge. Si celle avec un câble fait partie de notre quotidien, l’idée d’une recharge sans fil fait beaucoup parler depuis de longues années, et on aime vous relater les dernières avancées de ce secteur.

Que ce soit pour des taxis Volvo, à des feux tricolores ou sur des autoroutes, les projets foisonnent et deviennent de plus en plus prometteurs, mais restent le plus souvent dans des laboratoires. Les choses sont a priori en train de changer, puisque Electreon, qu’on connaît déjà pour avoir fait rouler une voiture sur 2 000 kilomètres sans s’arrêter pour recharger, vient d’équiper une rue de Détroit en chargeurs à induction.

400 mètres pour commencer

C’est un post de Sawyer Merritt sur X (anciennement Twitter) qui nous a informé de la nouvelle : la ville de Détroit a donc conclu un partenariat avec cette société israélienne spécialisée dans la recharge de véhicules électriques sans fil. Si la ville promet à terme un mile entier (1,6 km) de route à induction disséminée sur son territoire, il faut aujourd’hui se contenter d’un quart de mile (400 mètres).

Concrètement, cette portion de la 14th Street, en plein cœur de la ville, est dotée de bobines s’activant lorsqu’un véhicule compatible passe dessus. Les tests débuteront début 2024 avec un Ford E-Transit équipé de cette technologie — un choix tout à fait logique, Détroit étant la ville natale de Ford, parmi tant d’autres marques automobiles.

Beaucoup de questions en suspens

Reste que, derrière cette annonce, peu d’informations ont été communiquées. La plus cruciale étant : quelle est la puissance maximale de charge ? Il en faudrait beaucoup pour pouvoir recharger sa voiture de façon acceptable sur seulement 400 mètres… Nous n’en saurons rien.

Recharge par induction // Source : WiTricity

Electreon garde d’ailleurs son calme : dans son communiqué, l’entreprise assure que cette installation ne sert que de support de tests et qu’une solution grand public ne verra pas le jour avant plusieurs années.

Allons plus loin : avons-nous réellement besoin de routes à induction ? Les stations de charge se multiplient, les puissances des bornes ne font que progresser et une recharge en 10 minutes semble devenir une certitude dans un futur proche. Il n’en reste que cette technologie continue d’intéresser beaucoup de monde, Tesla compris ! Une chose est sûre, nous ne manquerons pas de vous informer des prochaines avancées du secteur.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !