Cette fonctionnalité très pratique va enfin être intégrée aux voitures équipées d’Android Automotive OS

Enfin !

 

Bonne nouvelle : Google vient d'annoncer l'arrivée de Google Cast sur Android Automotive, la plateforme info-divertissement utilisée par de nombreux constructeurs automobiles tels que Nissan, Renault, Acura, Volvo, Ford et Rivian.

Source : Google

Imaginez : vous êtes en voiture, avec Android Automotive, à l’arrêt, confortablement installé sur votre siège, et vous souhaitez regarder votre série préférée sur Netflix ou écouter votre podcast favori.

Jusqu’à présent, vous deviez soit utiliser les applications natives de votre voiture (il y en a encore assez peu), soit passer par un navigateur web, Vivaldi. Mais ça, c’était avant l’arrivée de Google Cast sur Android Automotive.

Google Cast : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Google Cast est une fonctionnalité qui permet de diffuser le contenu de son smartphone ou de sa tablette sur un écran externe, comme une télévision ou, dans le cas présent, l’écran central d’une voiture équipée d’Android Automotive. Concrètement, il suffit de connecter son appareil mobile au hotspot Wi-Fi de la voiture et d’appuyer sur l’icône Google Cast pour lancer la diffusion.

Le premier constructeur automobile à intégrer cette fonctionnalité est Rivian, avec ses modèles R1 et R1S. Pour utiliser Google Cast dans ces véhicules, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Assurez-vous que votre véhicule est garé et que votre téléphone (ou tablette) est connecté au hotspot Wi-Fi de votre Rivian.
  • Appuyez sur l’icône Google Cast sur l’écran de votre téléphone ou de votre tablette.
  • Sélectionnez votre voiture comme option de diffusion.
  • Appuyez sur « Rivian » sur l’écran pour lancer la diffusion.
  • La vidéo de votre application s’affiche alors sur l’écran de la voiture avec le son correspondant.
  • Une fois la diffusion lancée, vous pouvez contrôler la lecture grâce à l’écran du véhicule, ce qui vous permet de lire, de mettre en pause ou de passer à l’étape suivante à l’aide du grand écran tactile.

Vous pouvez également répondre aux textes et aux appels sur votre téléphone, sans interrompre votre visionnage ni décharger la batterie de votre téléphone. Si vous passez en mode conduite, la vidéo s’interrompt automatiquement.

Bien sûr, il convient de rappeler que l’utilisation de Google Cast doit se faire dans le respect des règles de sécurité routière. Il est donc impératif de ne lancer une diffusion que lorsque le véhicule est garé et de ne pas manipuler son smartphone ou sa tablette pendant la conduite (de toute façon, le système sera bloqué automatiquement).

La fonction sera disponible en avant-première chez Rivian, elle arrivera ensuite chez tous les autres. On peut citer Renault, qui intègrent Android Automotive OS avec ses Mégane, Scenic et R5 E-Tech, mais aussi les voitures Volvo.


Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !