Pourquoi la Chine dit non aux poignées de portes électriques des voitures

 
Pourtant très populaires sur les voitures électriques, la Chine vient d’acter l’interdiction des poignées de porte uniquement électriques. Une démarche visant à accroître la sécurité à bord des véhicules, mais qui ne devrait pas plaire à tout le monde !
Tesla Model 3 Standard // Source : Jean-Baptiste Passieux – Frandroid

Voici une nouvelle que l’on aurait pu attendre davantage de l’Union européenne que de la Chine : il s’agit de l’interdiction des poignées de porte électriques. Une décision du MIIT, le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information, annoncée par communiqué le 21 janvier 2026, acte l’interdiction des poignées de porte uniquement électriques sur les véhicules vendus en Chine dès 2027.

Un objectif : avoir des poignées de portes toujours fonctionnelles

Les poignées de porte rétractables électriquement ont été popularisées dans le monde avec la Tesla Model S, premier véhicule de grande série à intégrer ce dispositif. Mais dès le début, les poignées de porte électriques ont montré des signes de faiblesse.

Le système étant fragile, il peut arriver que des pannes surviennent, rendant l’accès à bord impossible par la porte concernée. Et entre nous, on a l’air un peu ridicule quand on doit monter dans sa superbe berline électrique premium par la porte passager parce que la poignée de porte conducteur est en panne.

Le gouvernement chinois ne cherche pas à ce que vous ayez honte devant vos amis en montant par la porte passager. C’est avant tout une question de sécurité qui motive l’interdiction prochaine des poignées de porte électriques. Le gouvernement souhaite que l’accès à bord soit possible quelles que soient les circonstances.

Une motivation : la sécurité

Le MIIT a donc annoncé par communiqué la quasi interdiction, dès le 1er janvier 2027, des poignées de porte électriques sur les véhicules commercialisés en Chine.

L’objectif est d’éviter que les passagers se retrouvent prisonniers du véhicule en cas d’accident entraînant un dysfonctionnement du système électrique. Basiquement : pas d’électricité, pas d’ouverture de la porte.

Tesla Model 3 Standard // Source : Tesla

C’est donc pour faciliter l’intervention des secours que le gouvernement chinois va interdire, à partir de janvier 2027, la vente de véhicules équipés de poignées de porte à déclenchement électrique uniquement.

Un cas permet aux constructeur de continuer l’utilisation de poignée de portes électriques, pour cela, ces véhicules devront embarquer un système mécanique indépendant de l’électrique capable de résister a une force de 500 Nm sans rompre ni se détacher.

Les poignées de portes affleurantes toujours autorisées ?

Attention, il ne s’agit pas d’une interdiction des poignées de porte intégrées à la carrosserie. Les autorités chinoises ne comptent pas les interdire : une poignée de porte peut rester intégrée à la carrosserie si l’ouverture de la porte se fait de manière mécanique, avec un câble tirant sur la serrure.

On pourrait penser que les Tesla Model Y et Model 3 ne sont pas concernées par l’interdiction, car il faut manuellement sortir la poignée de la carrosserie pour la tirer, mais l’ouverture de la porte se fait tout de même via un système électrique. Tesla est d’ailleurs en train de revoir sa copie, en septembre 2025 le designer en chef, Franz von Holzhausen, avait déclaré que le constructeur mettait au point une solution hybride utilisant système mécanique et électrique.

De plus, l’ouverture mécanique seule ne suffit plus. La nouvelle norme GB 48001-2026 pour 2027 exige une prise minimale d’environ 60 mm × 20 mm × 25 mm. Dans ce cas, deux solutions s’offrent aux constructeurs.

Soit revenir à des poignées de porte plus conventionnelles, mais non intégrées à la carrosserie, ce qui pénalise légèrement le coefficient de pénétration dans l’air et le style.

Soit adopter des poignées de porte en forme de fente, comme celles que l’on peut voir depuis plusieurs années sur les Porsche 911, mais aussi plus récemment sur les Mini Cooper et Mini Aceman.

Source : Mini

Des contraintes aussi à l’intérieur

Les poignées de l’habitacle sont également concernées par ce changement de législation. Les poignées électriques restent autorisées, à condition de disposer d’une ouverture de secours manuelle située à moins de 300 mm du chant de la porte.

De plus, les poignées doivent se trouver dans un espace plus dégagé pour les passagers. L’objectif est clairement de faciliter l’ouverture en cas d’accident, que ce soit depuis l’extérieur pour les secours ou depuis l’intérieur pour les passagers.

Tous les constructeurs devront adapter leurs véhicules, ou au moins prendre en compte ces contraintes pour leurs prochains modèles à partir de 2027. Le marché chinois étant le premier marché mondial, il paraît ne paraît pas envisageable pour les manufacturiers de ne pas s’y conformer.

A noter que les véhicules déjà commercialisé sur le marché chinois ont jusqu’à 2029 pour se conformer à cette nouvelle norme.


Recherche IA boostée par
Perplexity