Dernière mise à jour 26 juin 2024
Licence Licence gratuite
Téléchargements 13 (30 derniers jours)

Les points forts de Home Assistant 

  • Contrôle local et confidentialité des données 
  • Automatisations complexes et personnalisées
  • Intégration avec les appareils mobiles et Wear OS

Qu'est-ce que Home Assistant ?

Home Assistant est un système entièrement gratuit permettant de contrôler tous les appareils connectés de votre maison. Pour cela, vous devez installer un serveur Home Assistant ou utiliser l’assistant sur votre Raspberry Pi

Totalement open source, cette plateforme développée par Nabu Casa permet une automatisation de tous les objets de domotique de votre maison ou votre appartement, depuis les ampoules à votre thermostat, en passant par vos volets, votre chauffage ou votre service de sécurité. Elle est compatible Matter.

À l'aide de détecteurs bien placés et de scénarios prédéfinis, vous pourrez ainsi automatiser un grand nombre d'actions chez vous sans avoir à toucher le moindre bouton. Vous pouvez rapidement ajouter de nouveaux appareils tels que Philips Hue, Google Cast, Sonos et IKEA Tradfri.

Et si vous souhaitez accéder à vos réglages lorsque vous n’êtes pas chez vous ou sans avoir à utiliser le serveur à chaque fois,il vous suffit d’utiliser l’application mobile qui se connectera à votre Home Assistant Cloud.

Pour en savoir plus sur Home Assistant, lisez notre dossier complet sur le sujet.

Comment utiliser Home Assistant ?

L’application Home Assistant se connecte à un large éventail de dispositifs intelligents et de services, facilitant ainsi la gestion harmonieuse de votre maison connectée. 

Elle déverrouille votre smartphone en tant qu’outil domotique, vous permettant de vous en servir pour automatiser vos routines quotidiennes en harmonisant les actions des appareils. Par exemple, vous pouvez tamiser vos lumières lorsque vous commencez à regarder un film ou éteindre votre chauffage lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Vous avez la flexibilité d'envoyer des SMS ou de parler à votre assistant vocal local directement depuis l’application. De plus, l'intégration de la fonctionnalité de Home Assistant dans les raccourcis vous permet de contrôler vos appareils à distance en toute simplicité. 

Vous pouvez configurer l’alarme matinale de votre téléphone pour allumer la machine à café, par exemple. Et la fonctionnalité Carplay vous permet d'ouvrir votre garage ou de désactiver le système de sécurité depuis le tableau de bord de votre voiture. 

Cette application est compatible avec les principales marques de maison intelligente, telles que Philips Hue, Google Cast, Sonos et IKEA Tradfri. Elle permet ainsi une découverte automatique et une configuration rapide des nouveaux appareils. 

Elle supporte plusieurs standards ouverts comme Z-Wave, Zigbee, Matter, Thread et Bluetooth, garantissant une connectivité maximale avec divers périphériques. 

Pour un accès à distance sécurisé, Home Assistant propose Home Assistant Cloud. L'application Companion pour Android enrichit encore cette expérience en intégrant des fonctionnalités avancées telles que des contrôles d'appareils, des notifications personnalisées, des tuiles à réglage rapide, des raccourcis, des capteurs et des widgets. 

Toutes les données de votre maison sont conservées en privé pour voir les tendances et moyennes passées.

Avec quels OS l'application Home Assistant est-elle compatible ?

Assistant offre une expérience complète sur les plateformes Android, iOS, macOS et même Wear OS, répondant ainsi aux besoins de contrôle et d'automatisation de votre maison intelligente où que vous soyez.

L'application pour Android et iOS vous permet de bénéficier de fonctionnalités avancées telles que les notifications personnalisées, l'accès aux capteurs de votre maison, la création de carreaux pour un accès rapide aux actions fréquentes, ainsi que l'intégration de complications au cadran pour une interaction directe depuis votre montre connectée. 

Pour ceux qui utilisent Wear OS, Home Assistant propose une application dédiée avec des fonctionnalités adaptées au poignet, vous permettant de rester connecté à votre maison intelligente où que vous soyez.

De plus, la prise en charge d'Android Auto, récemment ajoutée, vous offre la possibilité de visualiser et de contrôler vos appareils directement depuis l'interface de votre voiture. 

Pour les utilisateurs de Mac, Home Assistant offre une compatibilité étendue qui permet non seulement de contrôler votre maison depuis votre bureau, mais aussi de créer des automatisations basées sur des événements spécifiques.

Suivez nos liens de téléchargement directs pour récupérer gratuitement la version de l'application qui s'adapte à votre appareil et à vos besoins.

Éditeur Home Assistant
Systèmes d'exploitation Android, macOS, iOS, Linux, Windows
Nombre d'avis 9 351
Catégorie Utilitaires

Captures d'écran de Home Assistant

Application similaire à Home Assistant

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load