Dernière mise à jour 9 novembre 2022
Licence Licence gratuite
Téléchargements 25 (30 derniers jours)

Les points forts de Gameloop

  • un émulateur Android gratuit spécialement conçu pour les jeux
  • moteur de jeu AOW qui améliore la stabilité et la rapidité d’exécution
  • intègre un système anti-tricherie

Qu’est-ce que Gameloop ?

Gameloop est un émulateur Android spécialement conçu pour les joueurs sur PC sous Windows. Avec Gameloop, vous pouvez profiter de vos jeux mobiles préférés sur un grand écran, avec des graphismes améliorés et des commandes personnalisables.

Gameloop, anciennement connu sous le nom de Tencent Gaming Buddy, est donc un émulateur Android développé par Tencent, le géant chinois des jeux vidéo. Contrairement à d'autres émulateurs Android, Gameloop se concentre principalement sur les jeux mobiles. Il vous permet de jouer à une vaste sélection de jeux Android directement sur votre PC. Que vous soyez fan de PUBG Mobile, Fortnite, Call Of Duty : Mobile, League of Legends : Wild Rift ou Brawl Stars, Gameloop vous offre la possibilité de profiter de ces jeux populaires sur un écran plus grand, avec des performances optimisées.

Comment fonctionne Gameloop ?

Après avoir téléchargé et installé Gameloop, vous serez peut-être surpris de découvrir une interface plus proche de Steam que de NoxPlayer. Notez qu’elle n’est pas traduite en français, il faudra vous contenter d’une traduction en anglais ou dans une autre langue en fonction de vos affinités linguistiques. 

Fiche descriptive d'un jeu dans Gameloop

Vous ne trouverez donc pas un environnement Android avec un raccourci vers le PlayStore comme si vous étiez devant votre écran de smartphone ou de tablette, mais bien devant une plateforme de jeux vidéo proposant tout un catalogue de titres, que vous ne retrouvez, par contre, que dans la boutique d’applications mobiles de Google.

Sur la page d’accueil, le joueur peut découvrir des jeux mis en avant (des productions et collaborations Tencent mais pas seulement) et différentes catégories : jeux populaires, stratégie, action, courses, sports, etc.

Pour jouer, il est obligatoire de disposer d’un compte gratuit (via votre compte Facebook ou Google). Si vous connaissez déjà le titre d’un jeu, un champ de recherche vous permet de saisir directement son nom, sinon, vous pouvez naviguer sur la page d’accueil ou dans les listings depuis le menu Library. Le menu Store vous conduit vers le GameLoop Store, en partenariat avec JollyMax, vous permettant d’acheter des jeux payants ou des packs de gemmes ou de vies, en fonction du jeu. On regrettera que le système ne prenne pas les euros et qu’il n’ait pas la possibilité de se localiser en Europe (sauf en Russie). 

Le menu Streaming vous permet de visionner le live de Nimo TV, avec des contenus d’autres utilisateurs. Vous avez aussi la possibilité de choisir une autre région (le choix est limité et toujours pas d’Europe, d’Angleterre ou Etats-Unis). 

Le menu Me vous permet de retrouver des raccourcis vers tous les jeux téléchargés et installés. 

Cliquez sur l’un des jeux pour consulter sa fiche descriptive et accéder à toutes les caractéristiques du jeu : solo ou multijoueur, dernière version, développeur, date de dernière mise à jour, des images, une description, des recommandations et éventuellement une vidéo. Cliquez tout simplement sur Install pour procéder au téléchargement et à l’installation du jeu. Vous pouvez visualiser la progression depuis l’interface.

Suivez la progression de l'installation de vos jeux dans Gameloop

Que trouve-t-on au catalogue de Gameloop ?

Gameloop est donc un émulateur Android développé par un éditeur de jeux vidéo et donc il met en avant ses propres productions. Vous pourrez donc trouver des titres emblématiques comme PUBG Mobile, Call of Duty Mobile ou encore Free Fire. Vous y trouverez principalement des jeux d’action, aventure, de courses, de sports et stratégie, aussi bien des FPS que des RPG comme Genshin Impact, des jeux de Battle royale, etc. mais aussi des jeux de simulation comme Minecraft ou Truck Simulator. 

Catalogue des jeux et applications dans Gameloop

Vous y trouverez par contre, peu ou pas de jeux de réflexion, de mémoire, d’entraînement cérébral, des jeux de plateforme, de gestion de ressources ou d’arcade. 

Mais chose un peu plus surprenante, vous pourrez y trouver des applications telles que les réseaux sociaux (X, Instagram ou YouTube), des outils de communication comme WhatsApp ou Messenger, des navigateurs, des applications de rencontre, de dessin, de streaming audio, de montage vidéo et bien d’autres.

Quelles sont les fonctionnalités proposées par Gameloop ?

L’une des grandes forces de Gameloop est donc d’être spécialisé dans le jeu vidéo et donc de proposer des performances et une stabilité de haut niveau pour une expérience gaming optimale. Fini les temps de latence et les lags dans les jeux mobiles, vous disposez d’un système optimisé et de réglages par défaut efficace pour obtenir les meilleures performances sur tout type de PC, même pour les ordinateurs ne disposant pas d’une configuration matérielle puissante.

Et pour les jeux PUBG Mobile, Arena of Valor et Call of Duty Mobile (dont il est l’émulateur officiel), Gameloop intègre un moteur de rendu AOW auto-développé qui permet de profiter de graphismes améliorés et d’un système réactif garantissant un jeu fluide et stable. Notez que dans les options du logiciel, vous avez la possibilité de configurer le moteur graphique et de changer certains paramètres comme l’anti-aliasing, l’attribution de la mémoire vive et du nombre de coeurs du processeur, ainsi que la résolution d’écran. 

Autre fonctionnalité indispensable : le mappage permettant de personnaliser chaque commande d’action du jeu et de l’adapter à vos habitudes sur clavier et souris. Vous pourrez donc affecter chaque action à une touche de votre clavier ou un clic droit ou gauche de votre souris. Certains comportements spécifiques comme secouer son téléphone ou le faire pivoter (utilisant le système gyroscopique de l’appareil mobile) peuvent également être reproduit en lui attribuant une touche du clavier ou un geste de la souris.

Autre point fort mis en avant par Tencent, Gameloop intègre un système de protection anti-tricherie, afin de profiter d’un environnement de jeu équitable et sûr. Il s’agit d’un système anti-cheating exclusif développé par Tencent. 

Les joueurs pourront également disposer d’un module de capture d’écran et d’enregistrement vidéo au format MP4 dont ils pourront choisir la résolution. 

Quelles sont les meilleures alternatives à Gameloop ?

Si vous cherchez un émulateur Android qui reproduit exactement l’interface de votre smartphone ou tablette sous Android, il faudra vous tourner vers BlueStacks, NoxPlayer, MEMU ou LDPlayer. Ces 4 solutions permettent d’installer toutes les applications disponibles sur le Google Play Store, et de profiter aussi d’un système de mappage des touches. Vous pourrez aussi installer des applications et jeux au format APK, parfait pour tester des services avant de les proposer sur la boutique mobile de Google.

Si c’est plutôt l’environnement gaming qui vous intéresse, Steam est évidemment la plateforme de référence. Avec ces milliers de jeux gratuits, démo et jeux payants, les joueurs n’ont que l’embarras du choix avec en prime, un système anti-triche pour s’assurer de la bonne marche des parties. Autres acteurs du cloud gaming : GeForce Now, UPlay, Origin (EA App) et Epic Games Launcher.

Éditeur Tencent Gaming Buddy
Systèmes d'exploitation Windows
Catégorie Outils

Captures d'écran de Gameloop

Les applications et jeux sur la logithèque de Frandroid ont été testé avec Google Safe Browsing afin de garantir qu'ils ne contiennent pas de virus ou de logiciels malveillants.

Powered by C2L

Logo Clic2Load