Forfait mobile : vous changez tous les 2 à 5 ans, ou en cas de grosse promotion

 

Les opérateurs redoublent d'effort pour proposer des offres attractives, mais est-ce que cela fonctionne sur vous ? À quelle fréquence changez-vous de forfait ?

SFR, Bouygues, Orange ou Free ? Vous avez peut-être déjà votre préférence entre l’un de ces quatre opérateurs, ou peut-être que vous alternez de l’un à l’autre au gré de vos envies et des offres que l’on peut vous proposer. Mais le faites-vous régulièrement ?

Changer de forfait est simple

En 2020, changer de smartphone ou de forfait est devenu non seulement monnaie courante, mais aussi très simple. En effet, les catalogues des opérateurs ont été bien simplifiés ces 10 dernières années et ils proposent tous de simplifier la démarche en résiliant d’eux-mêmes votre ancien forfait. Mais vous, êtes-vous du genre à changer de forfait régulièrement ou gardez-vous vos petites habitudes ? C’est la question que nous vous posions la semaine dernière.

Pour rappel, lors d’un précédent sondage, vous étiez une grande majorité à posséder un smartphone ayant entre 1 et 2 ans d’ancienneté et plus de la moitié à posséder le même smartphone depuis 12 à 36 mois.

Dans l’ensemble, la fréquence de changement de forfait mobile est moins importante que pour les smartphones en eux-mêmes. En effet, vous avez été 33,2 % à indiquer que vous changiez « de temps en temps », soit tous les deux à cinq ans. Une stabilité qui tient notamment compte du faible prix auquel les différents opérateurs. Usoeo indique ainsi avoir arrêté de changer de forfait parce qu’il a trouvé un bon rapport qualité-prix chez Bouygues.

Derrière, 31,4 % des votants indiquent changer encore dès qu’ils voient une promotion intéressante. « Je change quand il se produit une vraie rupture technologique, une rupture sur la qualité de l’offre ou une rupture tarifaire. Exemple: passage de la 3G à la 4G, passage à l’illimité ou bien cette mode des forfaits à 4,99 € il y a deux ans », explique ainsi Diantro dans les commentaires. Derrière, 20,7 % des personnes ayant voté changent de forfait tous les ans à peu près, suivis par une fidélité à toute épreuve pour 9,5 % et enfin, 5,2 % des personnes qui attendent le renouvellement de leur abonnement, tous les deux ans.

Plutôt que de vous demander combien de fois vous renouvelez votre smartphone, posons la question : quel âge a votre smartphone actuel ? C’est notre sondage de la semaine.
Lire la suite

 

 

 

 

 

 

 

Les derniers articles