Nubia a profité du CES 2019 pour officialiser son Red Magic Mars, un smartphone destiné aux gamers qui introduit quelques fonctions sympathiques.

Les smartphones pour gamers sont une tendance de 2018 et… également de 2019. Même si leur intérêt est discutable, il y a tout de même des produits qui méritent notre attention. Avec l’Asus ROG Phone, le Razer Phone 2 ou encore le Black Shark Helo, il faudra désormais compter sur le Nubia Red Magic Mars. C’est une version remaniée du Red Magic qui nous avait convaincu.

Si vous avez vu le Red Magic orignal, sachez le Red Magic Mars lui ressemble beaucoup. Il partage beaucoup des bizarreries de conception avec son prédécesseur, comme le module de caméra hexagonale, le capteur d’empreintes digitales polygonal, et la grande longue bande LED RVB qui s’étend au milieu de l’arrière de l’appareil.

Le smartphone est disponible en trois couleurs – noir, rouge et camouflage. Tous les trois adoptent des accents rouges ou noirs, mais l’édition camouflage a des pièces grises et une forme en X dessinée sur le dos, juste pour que vous sachiez que le téléphone est X-tra. D’ailleurs, la variante Conqueror est livrée avec une mémoire vive de 10 Go de RAM, contre 6 ou 8 pour les versions classiques.

Qu’apporte-t-il aux gamers ?

Nubia s’est inspiré d’Asus en ajoutant des surfaces tactiles capacitives qui agissent comme des gâchettes. L’interface dédiée permet de remaper ces surfaces en fonction du jeu auquel vous jouez.

Sur la tranche gauche supérieure, vous pouvez enclencher un mode gaming qui lance une interface en mode paysage, une sorte de launcher de jeux mobiles. Ce bouton dédié permet donc de passer instantanément le smartphone en mode gaming en activant des fonctions associées (blocage des notifications, amélioration des performances, etc.).

La LED RGB est bien entendu paramétrable grâce à une interface complexe mais que vous permettra de faire à peu près tout à l’image de la fonction Chroma de Razer. Si vous pouvez que cette bande RGB affiche les couleurs de l’arc-en-ciel, vous pouvez le faire.

Ses caractéristiques techniques

Le Red Magic Mars est un smartphone haut de gamme, il arbore des caractéristiques que l’on retrouve sur des smartphones fin 2018. L’écran IPS LCD de 6 pouces(18:9) possède une définition de Full HD (2 160 x 1 080 pixels). Evidemment, on retrouve le Qualcomm Snapdragon 845 avec son GPU Adreno 630, la capacité a une capacité de 3 800 mAh.

Il possède une seule caméra de 16 mégapixels f/1.8 à l’arrière, qui peut capturer des vidéos 4K en 30 ips et 240 ips en 720p. Du côté des caractéristiques, on a le traditionnel port USB-C ainsi qu’un port casque. Enfin, il est proposé directement avec Android 9.0 et son interface Redmagic OS 1.6 évoquée juste au-dessus.

Prix et disponibilité

Le Nubia Red Magic Mars sera disponible en France, la version 6 Go de RAM avec 64 Go de stockage sera commercialisée à 349 euros dès la fin du mois de janvier 2019. Il y a aura également une version 8/128 Go et 10/256 Go.