D’un côté, on a le Honor View 20 qui vient d’arriver sur le marché avec de sérieux arguments : design original, écran totalement borderless, dernier SoC Kirin sous le capot et une autonomie juste monstrueuse. Pour moins de 600 euros, c’est une solution à ne clairement pas négliger. De l’autre côté, on a le Xiaomi Mi Mix 3 qui est arrivé une toute petite semaine avant avec quasi les mêmes arguments. Ça paraît tellement dur à choisir… mais à l’aide de notre comparatif détaillé, découvrez lequel des deux est le meilleur smartphone.

L’année 2019 signe-t-elle la fin de la mode de l’encoche ? Que ce soit du côté de Xiaomi ou de Honor, les deux constructeurs proposent aujourd’hui une solution pour contourner ce phénomène qui a pris tant d’ampleur en 2018. Si le Mi Mix 3 intègre un slider, le View 20 a fait le choix du trou dans l’écran pour dissimuler sa caméra frontale. Ils ont le mérite de proposer chacun un design original, comme s’ils voulaient lancer une tendance en ce début de nouvelle année… Outre l’esthétique, ils ont d’autres points communs, notamment de faire partie des smartphones haut de gamme abordables du marché.

Tous deux sur le même segment tarifaire (à quelques euros près), une question se pose alors : quel est le meilleur smartphone entre un Honor View 20 et un Xiaomi Mi Mix 3 ? Design, performances, photo, autonomie… Découvrez notre comparatif détaillé opposant les deux smartphones !

Fiches techniques

Modèle Honor View 20 Xiaomi Mi Mix 3
Version de l'OS Android 9.0 Android 9.0
Interface constructeur Emotion UI MIUI
Taille d'écran 6.4 pouces 6.39 pouces
Définition 2310 x 1080 pixels 2340 x 1080 pixels
Densité de pixels 398 ppp 403 ppp
Technologie IPS LCD IPS LCD
SoC Kirin 980 Snapdragon 845
Processeur (CPU) ARMv8 ARMv8
Puce Graphique (GPU) Mali-G76 Adreno 630
Mémoire vive (RAM) 6 Go 6 Go
Mémoire interne (flash) 128 Go 128 Go
MicroSD Non Non
Appareil photo (dorsal) 48 MP Capteur 1 : 12 MP
Capteur 2 : 12 MP
Appareil photo (frontal) 25 MP Capteur 1 : 24 MP
Capteur 2 : 2
Enregistrement vidéo 4K 4K
Wi-Fi Wi-Fi 5 (ac) Wi-Fi 5 (ac)
Bluetooth 5.0 + ADP + aptX + LE 5.0 + A2DP + LE
Réseaux LTE, HSPA, GSM LTE, HSPA, GSM
Bandes supportées 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28) 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), 700 MHz (B28)
NFC Oui Oui
Capteur d'empreintes Oui Oui
Ports (entrées/sorties) USB Type-C USB Type-C
Géolocalisation Oui Oui
Batterie 4000 mAh 3200 mAh
Dimensions 75.4 x 156.9 x 8.1mm 74.69 x 157.89 x 8.46mm
Poids 180 grammes 218 grammes
Couleurs Rouge, Bleu, Noir Bleu, Noir, Vert
Prix 429€ 425€
Fiche produit | Test Fiche produit

Design : aussi original l’un que l’autre

Le Honor View 20 mise sur la sobriété. Les bordures autour de l’écran sont très fines pour apprivoiser toute la façade de l’appareil. Comme les prochains Galaxy S10, A8s et Huawei Nova 4, il adopte la méthode de l’écran percé, on retrouve donc un poinçon en haut à gauche de l’écran. C’est une bonne alternative à l’encoche, plutôt discrète et qui ne gêne pas lors de l’utilisation du smartphone. Au dos, on retrouve un effet peut-être un peu kitsch, mais très bien réalisé. Les reflets prennent la forme d’un « V » en image à la gamme View.

Le Xiaomi Mi Mix 3 est tout aussi original. Avec son système de slider, cela lui permet de proposer un écran totalement borderless qui n’est gâché par aucun trou ou encoche. L’écran occupe naturellement toute la façade et c’est un plaisir à utiliser au quotidien. Au dos du téléphone, on retrouve une belle surface en verre avec le module photo à la verticale, un capteur d’empreintes au milieu et le logo MIX en bas. C’est moins clinquant que le View 20, mais ça fait tout de même son petit effet.

Il faut dire que les deux smartphones sont originaux, autant l’un que l’autre, mais tout en étant bien différents. Cela dépend du style que l’on recherche : classe, ou avec une pointe d’extravagance.

Écran : AMOLED, indétrônable !

Le nouveau flagship d’Honor est équipé d’un écran IPS LCD de 6,4 pouces, il affiche une définition Full HD+ de 2310 x 1080 pixels, ce qui donne un ratio de 19,25:9. La dalle est plutôt lumineuse, en tout cas assez pour s’adapter dans toutes les situations, mais elle manque de contraste et tire vers le bleue. Point positif : la présence du mode « confort des yeux » pour atténuer la lumière bleue de l’écran.

Contrairement à son concurrent, le Xiaomi Mi Mix 3 possède un écran AMOLED et c’est un réel plaisir pour les yeux. Il propose une large diagonale de 6,39 pouces avec une définition maximale Full HD+, ce qui donne un format 19,5:9. On apprécie forcément que l’écran ne soit coupé par aucun trou ou encoche, mais on aimera surtout sa dalle très lumineuse et contrastée. Point négatif : impossible de lire les contenus en HD à leur plein potentiel avec des applications telles que Netflix ou MyCanal sans la certification Widevine L1.

Pour cette gamme de prix, on aurait vraiment aimé que, comme le Mi Mix 3, le View 20 opte lui aussi pour une dalle AMOLED. Mais Honor en a décidé autrement.

Logiciel : MIUI ou Magic UI ?

Le View 20 tourne sous Android 9,0 Pie avec une interface qui n’avait pas encore franchi nos frontières : Magic UI. Jusque-là réservée aux Honor Magic et Magic 2, l’expérience utilisateur se veut finalement très similaire à EMUI. Toutefois, il ne faut pas le prendre comme un reproche, c’est une interface qui possède beaucoup de qualités, notamment grâce à ses nombreuses options de personnalisation. Notez d’ailleurs que l’interface autour du trou est bien gérée, laissant la place pour afficher de nombreuses icônes dans la barre d’état.

Le Xiaomi Mi Mix 3 possède également la dernière version d’Android 9.0 Pie, mais avec l’interface MIUI (dans sa version 10) du constructeur chinois. C’est une interface qui se rapproche plus d’une expérience utilisateur sous iOS que d’Android. Cela peut d’ailleurs être une très bonne transition pour les adeptes de la marque à la pomme. Pas de tiroir d’applications : tout est organisé dans des dossiers rangés sur le bureau : un peu plus perturbant pour les fans d’Android.

Les deux smartphones profitent de la dernière mouture de Google avec les dernières mises à jour de sécurité, rien à redire là-dessus. Après, c’est selon les goûts.

Performances : Kirin 980 (perf ON)

Bien évidemment, le View 20 embarque la dernière puce maison : le Kirin 980. Sa puissance a déjà été démontrée avec les excellents Mate 20 et Mate 20 Pro, elle permet de faire tourner tous les jeux les plus gourmands du Play Store sans aucun problème. De plus, le smartphone d’Honor est le seul (avec l’iPhone) pour le moment à faire tourner Fortnite en 60 fps : un excellent point pour les joueurs sur mobile.

Le Xiaomi Mi Mix 3 est performant, quasi autant que son concurrent. Il embarque le SoC Qualcomm Snapdragon 845 épaulé par 6 Go. S’il est gravé en 10 nm, contrairement à son concurrent du jour qui est en 7 nm, il reste une valeur sure. Évidemment, l’expérience utilisateur se veut parfaitement fluide et les jeux les plus gourmands tourneront sans aucun problème.

 Honor View 20 (perf OFF)Honor View 20 (perf ON)Xiaomi Mi Mix 3
SoCKirin 980Kirin 980Snapdragon 845
AnTuTu 7.x277 167305 953294 236

La nouvelle puce de HiSilicon est actuellement la plus performante du marché dans le monde d’Android, mais la solution de Qualcomm s’en sort également très bien. Il faudra attendre les smartphones équipés du prochain Snapdragon 855 pour faire une réelle comparaison à armes égales.

Photo : un Mi Mix 3 qui voit double

En ce qui concerne la partie photo, le View 20 embarque le nouveau capteur 48 mégapixels de Sony de 1/2 pouce : un format plutôt inhabituel quand les smartphones de milieu de gamme propose généralement un capteur entre 1/2,55 pouce et 1/2,8 pouce. Il offre des clichés de bonne qualité avec des couleurs très proches de la réalité, quel que soit le contexte. On pourrait lui reprocher une gestion chaotique des fortes sources de lumière, mais l’ensemble est très correct pour cette gamme de prix. En façade, on retrouve un capteur de 24 mégapixels qui arrive à capturer énormément de détails même avec une haute luminosité, mais beaucoup moins à la nuit tombée.

Le Xiaomi Mi Mix 3 préfère voir double avec son module 12 + 12 mégapixels. En réalité, le constructeur chinois a fait du recyclage avec le double capteur du Mi Mix 2S. Déjà très bon sur son prédécesseur, il est plus performant sur cette nouvelle itération. Pour réussir ce tour de magie, Xiaomi a ajouté quelques améliorations logicielles pour atteindre une qualité photo supérieure. Une fois le mode HDR activé, les détails sont nets et les couleurs sont très bien conservées. Son traitement logiciel n’est pas très agressif pour un résultat juste et proche de la réalité. En faisant glisser le slider, on peut apercevoir également un double capteur à l’avant, de 24 + 2 mégapixels. De nuit comme de jour, les selfies sont de toute beauté et on aime par-dessus tout son excellent mode portrait.

Bien que le capteur 48 mégapixels du Honor View 20 ne soit pas mauvais en soit, le Mi Mix 3 a le mérite de proposer une partie photo complète, aussi bonne à l’avant qu’à l’arrière.

Batterie : Honor tient son champion de l’autonomie

Honor a voulu jouer dans la cour des grands avec son View 20. Grâce à une batterie de 4 000 mAh bien gérée, ce nouveau flagship atteint des sommets en termes d’autonomie. Lors de notre test, le téléphone a tenu 50 heures avant de rendre l’âme, en alternant utilisation gourmande sur des jeux comme PUBG et utilisation basique pour consulter ses notifications sur les réseaux sociaux. Compatible charge rapide, il passe de 0 à 100 % en 1 heure et 23 minutes, mais fait l’impasse sur la charge sans-fil.

Dans les faits, le Mi Mix 3 est plutôt surprenant même s’il n’atteint pas le même score que son concurrent. Avec sa batterie de 3200 mAh, le nouveau smartphone de Xiaomi tient bien la charge et assure sa fonction aisément du matin au soir, même avec une utilisation intensive de l’appareil. Contrairement au View 20, il est compatible avec la charge sans-fil (socle inclus dans la boîte) et sa charge rapide Quick Charge 4+ permet de le recharger entièrement en une heure environ.

Sur notre test Viser, le View 20 a tenu 11 heures et 46 minutes alors que le Mi Mix 3 a tenu un peu moins de 10 heures. Le smartphone de Honor est donc plus endurant, mais le smartphone de Xiaomi se recharge plus rapidement et offre une compatibilité avec la charge sans-fil.

Conclusion : lequel est le meilleur smartphone ?

Le Honor View 20 est un très bon smartphone et offre tout ce qu’il faut en ce début d’année 2019 : un design marquant, des performances haut de gamme et une autonomie hors norme. Malheureusement, il n’est pas exempt de défaut. Pour quelques euros de plus que le Mi Mix 3, on aurait réellement aimé qu’il propose la charge sans-fil, une partie photo irréprochable, mais surtout un écran AMOLED. Avec quasi les mêmes arguments, le fleuron de Xiaomi est peut-être un peu moins performant et endurant, mais il se rapproche finalement plus d’une expérience haut de gamme que le nouveau flagship d’Honor.

Si après ce comparatif, vous hésitez toujours, allez donc jeter un coup d’œil à nos tests complets :

Prix et disponibilité

Le nouveau Honor View 20 est disponible à 549 euros pour sa version 6/128 Go et à 649 euros pour le modèle 8/256 Go.

Le Xiaomi Mi Mix 3 est disponible à 499 euros pendant ses deux premières semaines de commercialisation, puis à 529 euros.