En mai, faites ce qu’il vous plaît, paraît-il. Mais faites aussi attention à votre santé et votre corps puisque les excès de grillades et de rosé sont de forts mauvais alliés quand il s’agit de tomber le haut sur la plage. Il est donc plus que temps de se remettre au sport, les beaux jours arrivant, et il existe de plus en plus d’applications pour cela, histoire de suivre ses performances de près et de trouver un peu de motivation supplémentaire.

Commencer en douceur

My Fitness Pal

Avant de se mettre au sport, peut-être est-il judicieux de commencer à reprendre de bonnes habitudes alimentaires. De nombreuses applications se chargent de vous aider à calculer combien de calories (on vous voit, petits gloutons) vous ingérez pendant les repas. Compteur de calories en français ou My Fitness Pal en anglais, comme nombre d’autres apps, vous propose d’indiquer après chaque repas ce que vous avez mangé afin de déterminer le nombre de calories que cela représente… et le nombre de kilos que vous risquez de prendre (ou de perdre) si vous continuez de la sorte. Cette app précise a essentiellement pour elle son très large catalogue d’articles vendus en grandes surfaces et d’aliments cuisinés à la maison.

Runtastic Pedometer

Pour ceux qui ne sont pas encore trop à l’aise avec les mouvements rapides des jambes, Runtastic Podomètre propose de se servir de l’application comme podomètre connecté afin de déterminer le nombre de pas parcourus, la distance, le temps d’activité ainsi que les calories dépensées chaque jour. N’oublions pas que l’OMS recommande aux adultes de faire 10 000 pas chaque jour… Attention toutefois, ce type d’applications peut s’avérer gourmand en énergie !

 

Réveiller ses muscles et les développer

Nike+ Training Club

Prêt à passer aux choses sérieuses ? De nombreuses applications vous proposent de vous coacher dans le cadre de différentes activités. Une centaine de programmes d’entraînement est disponible, à choisir en fonction de vos besoins. L’application est pratique d’autant plus qu’elle est compatible avec le Chromecast, permettant aux sportifs en herbe de faire du sport dans leur salon, devant leur TV, en toute tranquillité. Il faudra tout de même prévoir un tapis de sol !

Freeletics

Dans le même genre que le Training Club de Nike, Freeletics connait un gros succès auprès des sportifs aguerris et des débutants parce que l’application propose de coacher les utilisateurs sur des exercices simples à effectuer en extérieur ou chez soi. Le principe, c’est de s’entrainer à bas coût puisqu’il n’y a besoin de pratiquement rien (si ce n’est une barre de traction, peut-être) pour effectuer la plupart des exercices. Et ce sont des mouvement que l’on peut également faire dans des espaces réduits.

Très bien fichue, l’application propose beaucoup de contenu gratuit (exercices simples ou programmes complets), et des vidéos de démonstration sont disponibles pour chaque exercice.

 

Avaler les kilomètres

Endomondo

Endomondo fait partie des grands classiques de la course à pied, en toute logique puisqu’elle est très complète. Elle permet de suivre ses performances de manière très complète, de se fixer des objectifs, de créer ou voir des parcours définis par des utilisateurs et de partager tout cela sur les réseaux sociaux. Elle peut être utilisée pour de la course à pieds, mais aussi du vélo, du kayak et des sports indoor. Pour profiter de quelques fonctionnalités supplémentaires et se débarrasser de la publicité affichée dans l’application, il faudra néanmoins passer par un achat in-app. C’est en tout cas notre coup de cœur de la rédaction.

Nike+ Running

Vous courez sur tapis ou en extérieur ? L’app Nike+ Running se charge de mesurer les distances parcourues, le nombre de foulées ou encore l’allure moyenne. C’est peut-être moins complet que ce que propose Endomondo d’un point de vue statistique, mais sa grande popularité parle pour elle. Elle offre des fonctionnalités sociales permettant notamment de comparer ses points NikeFuel à ses amis… Un peu de challenge ne peut pas faire de mal !

Si vous avez besoin d’encore plus de motivation pour reprendre sérieusement la course à pied, vous devriez également jeter un oeil aux performances proposées sur Running Heroes, un site permettant de cumuler des points pour les kilomètres effectués et de se voir attribuer des récompenses comme des coupons réduction ou la possibilité de gagner des dossards pour certaines courses.

Runkeeper

Cette application téléchargée quelques millions de fois sur le Play Store a le mérite d’être particulièrement complète. Elle s’appuie sur le GPS du téléphone pour des données précises lorsqu’il s’agit de sports en extérieur, propose des programmes sportifs complets, fournit un tableau de bord des performances et permet de les partager (ce n’est pas obligatoire et, à vrai dire, peu recommandé…).

Le faire en s’amusant

Zombies, Run!

Parfois, c’est un peu compliqué de trouver la motivation pour courir. Enchaîner les kilomètres peut s’avérer ennuyeux, surtout lorsqu’on reprend tout juste le sport, et il existe des applications permettant de le faire en s’amusant. Et c’est exactement ce que propose Zombies, Run!. L’application simule un monde envahi de zombies où il faudra courir pour survivre. Muni de vos écouteurs, vous pourrez donc suivre l’histoire narrative du jeu, mais aussi collecter certains objets essentiels à la survie sur votre map. C’est à la fois drôle et captivant, et à essayer au moins une fois.

Running Heroes/The Beautiful Walk

Running Heroes et The Beautiful Walk ne sont pas des applications, mais des outils à lier à vos applications de courses. Dans les deux cas, il s’agit d’ajouter un aspect ludique à vos courses, et même un système de récompense pour Running Heroes. Ce dernier, une fois lié à votre application de running, permet de cumuler des points (environ 50 pour 10 kilomètres) et d’obtenir des réductions sur des achats en ligne (Adidas, New Balance, Under Armour, et même des marques n’ayant rien à voir avec le running) ou des entrées avec tirage au sort pour obtenir des dossards gratuitement sur certaines courses.

Quant à The Beautiful Walk, il s’agit du même principe mais seulement avec une dimension ludique. Une fois lié à votre application, on cumule des kilomètres, et une ligne fictive trace la distance effectuée, histoire de vous montrer jusqu’où vous seriez allé autour du monde.