Non, la licence Sonic n’est pas morte ! C’est en tout cas ce que tente de faire savoir Sega, qui vient de mettre en ligne un nouveau jeu mobile gratuit avec sa mascotte.

sonic jump fever

Amateurs du hérisson bleu, ne vous excitez pas trop, ce nouveau Sonic n’a pas grand-chose à voir avec les premiers épisodes sortis sur Megadrive. Il ne s’agit donc pas d’un jeu de plateforme, mais plutôt d’un runner vertical, dans l’esprit de Doodle Jump. Le jeu propose en effet d’incarner plusieurs personnages de la série (Knuckles, Sonic, Tails, entre autres) dans des niveaux verticaux. Les personnages vont alors sauter automatiquement sur chacune des plateformes, tout comme dans Doodle Jump. Sega a toutefois introduit un double saut, des ennemis, des bonus divers et variés et surtout une jauge de progression pour chaque personnage et des objets à lui attribuer. Car le but n’est pas tant de monter le plus haut possible (les niveaux ne sont pas infinis) que de faire le maximum de point en ramassant des pièces et en tuant des ennemis pour dépasser le score de ses amis.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Et il faut bien admettre que le jeu est assez fun. Les graphismes sont très réussis (et reprennent la charte graphique des derniers Sonic 2D sortis sur Xbox 360 et PS3), les musiques et les bruitages sont les mêmes que sur nos consoles d’enfance et le jeu est rapide. Naturellement, comme le titre est gratuit, il est bourré d’achats in-app. Peut-être un peu trop d’ailleurs, puisque le personnage débloqué par défaut n’est pas Sonic mais le tout-sauf-charismatique Tails. Pour débloquer le hérisson bleu, il faut l’acheter, soit par l’intermédiaire de la monnaie virtuelle, soit en passant par la boutique en argent réel. C’est le moins cher à débloquer, ceci dit.

Sonic Jump Fever se télécharge comme d’habitude sur le Play Store. Il pèse 42 Mo et demande un gros paquet d’autorisations pas toujours utiles au jeu (notamment les données de localisation).