C’est l’année prochaine que l’on célèbrera les 20 ans de la mort d’Hugo Pratt, l’immense dessinateur italien de Corto Maltese. Et à cette occasion, Lexis Numérique et BulkyPix ont sorti un jeu-hommage à l’un des plus grands héros de la bande dessinée, Corto Maltese.

corto maltese android 3

Ce jeu a d’ailleurs un nom,  Corto Maltese : Secrets de Venise. Un titre où l’on n’incarnera pas directement le célèbre aventurier britannique, mais un homme au nom inconnu parti sur ses traces. L’action se passe donc à Venise et commence sur les chapeaux de roues puisque l’on débute l’aventure par son propre empoisonnement. Il faudra donc trouver dans un premier temps les ingrédients de l’antidote, mais aussi dans un second temps mettre la main sur un mystérieux artefact nommé la Clavicule de Salomon, une superbe émeraude.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Corto Maltese est un jeu d’aventure en point and click. Mais si l’on en croit la description du Play Store, les développeurs semblent plus miser sur l’atmosphère et l’ambiance de leur jeu que sur son gameplay. Corto Maltese est ainsi l’occasion de retrouver « des graphismes mêlant des décors en peinture numérique, un travail photographique inédit et la bande dessinée », ce qui est suffisamment flou pour inquiéter n’importe quel fan de la BD et promet « un scénario original mettant en scène de tout nouveaux personnages, mais permettant aussi de retrouver les personnages phares des aventures de Corto Maltese  ». Soit. La bande-annonce, visible ci-dessus a toutefois le mérite d’en dire un peu plus : de longues phases de narrations semblables à des romans graphiques entrecoupent des puzzles et des énigmes assez classiques.

corto maltese android 1

 

corto maltese android 2

Pour les plus sceptiques, une démo (assez convaincante, avouons-le) est disponible directement sur le site officiel du jeu. Elle nécessite l’installation d’un plug-in Unity pour fonctionner. Dans sa version mobile Corto Maltese : Secrets de Venise coûte 4,99 euros (mais sans achats in-app), pèse 11 Mo (mais demande ensuite un téléchargement de 256 Mo) et ne nécessite pas de connexion à Internet pour fonctionner. Le jeu est également disponible au même prix sur iOS et sur PC et Mac, à 9,99 euros, via Steam.