Envie de vous remettre au sport ? Plusieurs applications mobiles pour iPhone et smartphones Android peuvent vous aider et vous accompagner afin d’atteindre ce noble objectif ! En voici une sélection.


La bonne boustifaille et les sorties entre amis ont un attrait indéniable. Mais faites aussi attention à votre santé et votre corps puisque les excès de grillades et de rosé sont de forts mauvais alliés pour préserver une enveloppe charnelle saine. Il est donc plus que temps de sortir le tapis de sol et de se remettre au sport. Ça tombe bien, il existe de plus en plus d’applications pour cela, histoire de suivre ses performances de près et de trouver un peu de motivation supplémentaire.

Et si les exercices au sol ne vous suffisent pas, vous pouvez également jeter un œil à notre guide des meilleures applications pour vous accompagner lorsque vous allez courir.

Nike Training Club

Dans le monde du sport, Nike est sans doute la marque qui a acquis la plus grande renommée. Et justement, elle a une réputation à tenir en proposant une application fitness de grande qualité. Sur Nike Training Club, vous trouverez une centaine de programmes d’entraînement différent approuvés par des coachs professionnels. Il ne vous reste plus qu’à opter ceux qui correspondent le plus à vos besoins.

L’application est pratique d’autant plus qu’elle est compatible avec le Chromecast, permettant aux sportifs en herbe de faire du sport dans leur salon, devant leur TV, en toute tranquillité.

Ses points forts :

  • Compatible Chromecast
  • Approuvé par des professionnels
  • La renommée Nike

Freeletics

Freeletics s’adapte également à vos besoins, mais aussi à votre emploi du temps. Vous pouvez ainsi varier entre des exercices qui ne nécessitent pas plus de 5 minutes à des sessions plus poussées d’une demi-heure. Entraînez-vous chez vous ou à l’extérieur, que ce soit simplement pour rester en forme, pour vous muscler ou carrément pour perdre du poids. Vous n’aurez besoin de presque rien pour réaliser les exercices si ce n’est peut-être une barre de traction, peut-être). Et ce sont des mouvements que l’on peut également faire dans des espaces réduits.

Très bien fichue, l’application propose beaucoup de contenus gratuits (exercices simples ou programmes complets), et des vidéos de démonstration sont disponibles pour chaque exercice.

Ses points forts :

  • De 5 à 30 min par session
  • Une large palette d’exercices
  • Des vidéos de démonstration

30 Jours Fitness Challenge

Mettez-vous au défi de vous retrouver la forme en un mois ! 30 Jours Fitness Challenge vous demande d’abord le niveau de difficulté — de Débutant à Avancé — et vous fournit chaque jour pendant 30 jours une liste d’exercices à réaliser chez vous à la maison. Des vidéos vous aident à mieux comprendre les bons mouvements à effectuer et l’intensité monte en puissance jour après jour.

Si vous ne vous sentez pas fatigué après une session, vous pouvez toujours compléter avec des exercices plus axés sur l’abdomen, les bras ou le fessier. En un mois, vous vous sentirez bien en forme !

Ses points forts :

  • Pour tous les profils (débutant ou non)
  • Des vidéos de démonstration
  • Des exercices ciblés supplémentaires

7 Minutes Workout

7 minutes d’efforts intensifs. 7 minutes tous les jours. C’est le programme qui vous propose 7 Minutes Workout. Comme pour toutes les précédentes applications mentionnées ici, vous n’avez pas besoin de matériel particulier — rien de plus qu’un tapis, une chaise et un mur — pour faire vos 12 exercices quotidiens de 30 secondes chacun, séparés par 10 secondes de pause.

Vous allez sans doute souffrir un peu, mais dites-vous que ce n’est que 7 minutes par jour. Le jeu en vaut la chandelle, non ?

Ses points forts :

  • 7 minutes seulement
  • Vraiment aucun matériel n’est requis

Fitness & Musculation

Fitness & Musculation va plus loin que le renforcement musculaire et la remise en forme. Comme son nom l’indique, l’application sert notamment à faire de la musculation plus poussée. Avec les haltères et tutti quanti pour faire gonfler les biceps. Il vous faudra donc plus de matériels ou aller à la salle de sport pour en profiter pleinement.

Un bon compagnon pour pouvoir rouler des muscles à la plage dès que les beaux jours reviendront. Suivez les exercices recommandés par l’application et les explications fournies pour développer votre corps.

Ses points forts :

  • Intégration de la musculation (avec matériel)
  • Prévu pour développer ses muscles

Exercices à la maison

Pas besoin d’expliquer l’intérêt principal de cette application. Si ce nom plus qu’explicite ne vous permet pas de le deviner, sachez qu’Exercices à la maison vous permet de réaliser des… exercices à la maison. C’est plus clair maintenant ? L’idée est de pouvoir renforcer ses muscles, juste à l’aide du poids de son propre corps, sans matériel.

Comme pour les autres applications, schémas, explications et vidéos vous guident à travers l’effort. Petit détail intéressant : l’application vous indique également comme vous échauffer avant d’attaquer les vrais exercices, histoire d’éviter de vous faire mal bêtement.

Ses points forts :

  • Des exercices simples à la maison
  • Explications en vidéo
  • Prend le temps pour l’échauffement

S’accompagner d’un accessoire

Pour mieux suivre vos progrès lors de vos sessions de sport, vous pouvez vous tourner vers des accessoires dédiés aux sports, comme un tracker d’activité. Ils vous permettront de suivre l’évolution de votre rythme cardiaque, mais aussi de suivre votre activité de près, de la simple marche quotidienne lors de votre trajet vers le travail ou de vos autres exercices plus intenses. Notez qu’une montre connectée peut également proposer des fonctionnalités similaires.

À lire sur FrAndroid : 5 bracelets connectés à acheter en 2018 : les meilleurs trackers d’activité pour le sport et la santé