Le développeur rovo89 a évoqué la version compatible avec Android 8.0 Oreo de son célèbre framework Xposed. Les nouvelles sont bonnes, mais cela ne veut pas dire pour autant que la sortie est proche…

Arrivé depuis peu sur Android Nougat après une longue, très longue attente, le framework Xposed s’attaque désormais à la dernière version en date d’Android, à savoir Oreo. Son développeur, rovo89, s’est exprimé ce week-end sur le sujet.

Sur les forums de XDA-Developers, il annonce que 95 % du code a été porté pour rendre le framework compatible avec Android Oreo. Il indique que les fonctions basiques fonctionnent sur Genymotion (un émulateur Android permettant aux développeurs de tester des applications Android sur un ordinateur), et qu’il a désormais mis à jour son smartphone principal vers Android 8.1 Oreo afin de commencer des tests plus concrets.

Qu’est-ce que Xposed ?

Pour rappel, Xposed est une altération majeure d’un système Android permettant à l’utilisateur d’effectuer de nombreuses modifications supplémentaires de son système. Cela peut aller de l’amélioration des performances à la personnalisation de l’interface en passant par l’ajout de fonctionnalités à certaines applications. Notez cependant qu’il est nécessaire d’avoir rooté son téléphone pour en profiter.

À lire sur FrAndroid : 10 modules Xposed qui vont vous changer la vie

Les 5 % les plus difficiles

Rovo89 a peut-être porté la plus grande partie de son code, mais les 5 % restants sont toujours les plus difficiles à adapter. Rappelons que dans le cas de Nougat, le développeur avait affirmé avoir un portage fonctionnel dès le mois d’octobre 2016, mais que cela ne représentait que 5 % du travail total. Autant dire qu’il n’est pas impossible que les fans attendent encore plusieurs mois avant de pouvoir s’amuser avec le framework.

Et en même temps, vu le nombre d’appareils qui ont été mis à jour, cela ne doit pas représenter grand monde.