À l’heure du tout numérique et dans un monde où l’on utilise plus son smartphone que son ordinateur, la gestion des fichiers PDF sur son téléphone Android reste un problème pour beaucoup de monde. Comment ouvrir une pièce jointe au format PDF avec son smartphone ? Comment retrouver les fichiers téléchargés et surtout, comment les modifier et les signer depuis son smartphone ? C’est ce que nous allons voir dans ce tutoriel.

Les fichiers PDF sont devenus la norme lorsqu’il s’agit de partager un document, que ce soit du texte, un scan, ou bien une présentation en diapositives. Si Google Chrome sur bureau est capable de les lire, ce n’est pas le cas de l’application mobile du navigateur. De plus, rares sont les constructeurs qui pensent à installer un lecteur de PDF de base sur leurs téléphones, alors même qu’ils intègrent parfois un explorateur de fichiers.

Retrouver un fichier PDF sur son smartphone

Bien qu’il soit possible de retrouver ses fichiers PDF dans les pièces jointes de ses mails, cela devient très rapidement une perte de temps et d’efficacité, en plus de jouer avec nos nerfs. Le plus simple reste d’utiliser un gestionnaire de fichiers, comme celui proposé par Cheetah Mobile par exemple.

Sur la page d’accueil de l’application, on retrouve un onglet « Doc » où sont listés tous vos fichiers PDF. Si par hasard ils n’apparaissent pas dans la liste, il est toujours possible d’explorer la mémoire interne de son smartphone en cliquant sur « Appareil ». Il y a de grandes chances que votre PDF se trouve dans le dossier Downloads, sinon l’application propose d’effectuer une recherche dans le stockage de votre smartphone en cliquant sur l’icône en forme de loupe en haut à droite de l’écran.

pdf-trouver-file-manager

Lecture d’un fichier PDF de quelques pages

Le lecteur de PDF n’est généralement pas installé par défaut sur votre téléphone, mais l’application Google Drive devrait normalement être nativement présente. Cette dernière a l’avantage d’intégrer un lecteur de fichiers PDF minimaliste, mais fonctionnel.

Avec le lecteur PDF de Google Drive, on peut lire un PDF, effectuer une recherche dans le texte du fichier et enregistrer le document dans le cloud. Google propose aussi l’application Google PDF Viewer, qui possède peu d’intérêt comparé à Google Drive puisqu’elle ne propose pas la sauvegarde sur le Drive. C’est à se demander pourquoi la firme de Mountain View propose deux applications si similaires.

google-drive-pdf-lecteur-pdf-google-versus

Lecteur Google Drive à gauche, Google PDF Viewer à droite

Lecture d’un scan de plusieurs dizaines de pages

Bien que la première méthode fonctionne très bien avec des fichiers PDF plus volumineux, cela peut-être plus confortable de les lire avec une application du type Adobe Acrobat Reader. En effet, cela permet de suivre plus facilement sa lecture, d’y ajouter des marque-pages, de surligner du texte, de prendre des notes, etc.

Beaucoup de ses fonctionnalités nécessitent un abonnement, mais les plus intéressantes sont gratuites. Premièrement, il n’est plus nécessaire de passer par un gestionnaire de fichiers, tous vos documents PDF apparaissent dans l’onglet « Mes documents » du menu latéral.

Une fois un fichier ouvert, on navigue aisément d’une page à l’autre grâce au curseur situé sur la droite de l’écran. Il s’utilise de deux façons différentes. Soit en glissant de haut en bas, soit en tapant dessus pour y inscrire le numéro de page désiré. Pour ne pas avoir à retenir un numéro de page, Adobe propose aussi l’ajout de marque-pages — appelés signets — dans la barre située en bas de l’écran.

adobe-reader-pdf-documents

Sur une page, on peut surligner, souligner et barrer du texte afin de mettre en avant les parties qui nous intéressent. Il est également possible d’ajouter des notes tapées ou manuscrites pour entourer ou annoter des éléments par exemple.

adobe-reader-pdf-annotations

Enfin, Adobe Acrobat Reader intègre un outil de numérisation pour scanner vos documents avec l’appareil photo du téléphone, ainsi qu’un outil d’édition de fichiers PDF, bien utile pour remplir et signer des formulaires par exemple.

Modifier un fichier PDF

Justement, c’est le sujet de cette dernière partie : comment modifier un fichier PDF depuis son smartphone ? C’en est fini du temps où, ne serait-ce que pour signer un PDF, puis le renvoyer, nous devions l’imprimer, le signer et le scanner de nouveau. Des solutions sont maintenant apparues aussi bien sur ordinateur que sur mobile.

La meilleure solution à cette problématique est Adobe Fill & Sign, disponible seul, mais qui s’intègre à Adobe Acrobat Reader. Ouvrez votre fichier avec Reader, puis dans le menu latéral sélectionnez « Remplir et signer », cela ouvrira le document PDF dans l’application d’édition.

Pour rentrer du texte par dessus le PDF, il suffit de taper à l’endroit où vous souhaitez écrire et d’y inscrire votre texte. Sachez qu’il est possible d’enregistrer ses informations personnelles comme son nom, ses prénoms, son adresse, etc. grâce à l’icône en forme de bonhomme en haut de l’écran. Cela permet de ne pas réécrire ces informations à chaque remplissage de formulaire.

pdf-modifier-remplir

L’icône en forme de stylo à côté correspond au menu de la signature et des initiales. On peut alors y enregistrer ces informations afin de placer sa signature n’importe où sur le document par la suite. Enfin, pour cocher une case un simple tap dessus permet d’y afficher une croix. Une fois vos modifications terminées, il ne vous reste plus qu’à partager le document via l’icône de partage, située en haut de l’écran.