Huawei a des ambitions assumées : le groupe chinois souhaite devenir le leader de la téléphonie dans le monde, et il vient donc de dévoiler son arme anti-Apple et anti-Samsung : le Mate 10 Pro. Huawei veut ainsi proposer une autre option face à l’iPhone X et au Galaxy Note 8.

Si vous êtes là, c’est que le Mate 10 Pro ne vous a pas complètement laissé indifférent. Si vous êtes prêt à dépenser plus de 1 000 euros dans un Apple iPhone X et un Samsung Galaxy Note 8, il est tout de même de bon ton d’étudier toutes les options disponibles. Huawei a déjà convaincu des millions d’utilisateurs, sur l’entrée de gamme, évidemment, mais aussi aussi sur le segment haut de gamme. À ce niveau de prix (et même sur toutes les gammes de prix), il est important de ne pas se tromper. Comparons donc le Huawei Mate 10 Pro, à l’Apple iPhone X et au dernier Samsung Galaxy Note 8.

 

Moins cher

Huawei a créé une petite surprise en dévoilant le prix de son Mate 10 Pro. 799 euros (128 Go) est un tarif élevé, mais il reste bien moins cher que les Galaxy Note 8 (1 009 euros pour la version 64 Go) et que l’Apple iPhone X (1 159 euros en version 64 Go, 1 329 euros en version 256 Go). Quant au LG V30, que l’on attend pour le mois de décembre d’après les dernières rumeurs, il faudra s’attendre à un prix autour de 900 euros.

 

Aussi bon en photographie ?

Huawei a été un précurseur dans le monde de la photographie mobile avec un module double caméra et son association avec Leica, un des spécialistes de la photographie. Pour le Mate 10 Pro, on retrouve un module arrière de 12 et 20 mégapixels, respectivement en RGB et en monochrome. Les optiques ouvrent à f/1,6, ce qui est du jamais vu. En effet, le LG V30 ouvre à f/1,6, mais sur un seul appareil. Le Mate 10 Pro utilise donc un capteur monochrome qui le différencie des autres. À quoi sert un capteur qui ne voit pas la couleur ? Facile : à améliorer la qualité d’image en couleur en exploitant le surcroît de détails captés par le capteur monochrome. Si ce principe ne vous semble pas couler de source, rassurez-vous, pour Apple et Samsung, c’est aussi le cas.

Samsung et Apple adoptent une philosophie différente : deux focales différentes afin de simuler un zoom 2x. Ainsi, l’iPhone X intègre un module avec deux caméras de 12 mégapixels à la verticale. Une caméra normale (f/1,8, équivalent 30 mm) et une caméra type zoom (f/2,4, équivalent 50 mm). Sur le Galaxy Note 8, deux caméras de 12 mégapixels (l’un avec des photosites de 1,4 µm et l’autre avec des photosites de 1 µm) couplés respectivement à des objectifs de 26 mm ouvrant à f/1,7 et de 52 mm ouvrant à f/2,4. Les deux appareils ont reçu de très bonnes notes de DxO, ce qui les place parmi les meilleurs photophones, derrière les Google Pixel 2.

 

Aussi puissant ?

Le Mate 10 Pro intègre un SoC Kirin 970, que l’on trouve pour le moment uniquement sur ce produit. Il s’agit d’une solution maison, développée par la filiale HiSilicon. Théoriquement, il devrait afficher des performances supérieures au Galaxy Note 8 (Qualcomm Snapdragon 835 et Samsung Exynos 8895). Face à l’iPhone X, il fait peu de doutes que le Kirin 970 soit en retrait : l’Apple A11 Bionic est en avance sur son temps. Par contre, le Kirin 970 intègre une puce dédiée à l’IA, le NPU, comme l’A11 Bionic. Cette puce permet d’accélérer le traitement de certaines fonctions, comme la reconnaissance d’images et de texte.

 

Résistant à l’eau ?

Comme Samsung et Apple (mais aussi LG), le Mate 10 Pro est résistant à l’eau (IP67 plus exactement). C’est le premier smartphone de Huawei à afficher cette certification.

Aussi impressionnant en main ?

Design borderless ? Pas vraiment. Comme l’iPhone X, le Mate 10 Pro affiche des bordures — très minces — autour de l’écran. Néanmoins, c’est un réel plaisir de voir un design si fin, où l’écran occupe plus de 80 % de la surface avant. Enfin, l’écran possède un rapport d’affichage 18:9, comme Apple et Samsung. Avec un écran de 6 pouces, il se paye le luxe d’être plus petit qu’un iPhone 8 Plus (5,5 pouces).

 

Port casque ?

Huawei a suivi la tendance : comme Apple, le port casque (3,5 mm) a été supprimé. Un choix discutable. D’ailleurs, Samsung a décidé de continuer à intégrer cette connectique sur son Galaxy Note 8.

 

 

Charge sans fil ?

Contrairement à Apple et Samsung, l n’y a pas de charge sans fil sur le Mate 10 Pro. Par contre, son dos est recouvert d’aluminium, il devrait donc mieux résister aux chutes que l’iPhone X et le Galaxy Note 8.

 

Reconnaissance faciale ?

Le Galaxy Note 8 avec son scanner d’iris et l’iPhone X avec Face ID ont introduit un système de reconnaissance faciale qui laisse entrevoir le futur de la sécurité sur smartphone. Chez Huawei, ce n’est toujours pas d’actualité : le lecteur d’empreintes digitales est bien présent, sous le module de caméras à l’arrière.

 

OLED, AMOLED et tutti quanti

Huawei s’est finalement fourni chez Samsung et le Mate 10 Pro intègre de l’OLED. Plus précisément, de l’AMOLED. D’ailleurs, que ce soit le Google Pixel 2 XLl’iPhone X ou encore le LG V30, les haut de gamme 2017 ont adopté massivement l’OLED. Tant mieux.

À lire sur FrAndroid : Ecrans IPS, AMOLED, IGZO, LTPS : tout savoir sur les technologies d’affichage

Comme vous pouvez le voir, le Mate 10 Pro envoie du lourd. Nous aurions pu continuer en évoquant la charge rapide (qu’il intègre), la présence d’Android 8.0 Oreo nativement (la dernière version d’Android). Nous aurions pu également le confronter au LG V30, toujours pas disponible, mais aussi au Google Pixel 2 XL, malheureusement ce dernier n’est pas commercialisé en France. En attendant le test complet sur FrAndroid, découvrez notre prise en main et nos premières impressions.

Pour répondre à la question posée dans le titre : oui, il est crédible face aux deux mastodontes de fin d’année. Dans notre test, nous nous intéresserons de plus près à la partie photographie, à l’autonomie également ainsi qu’aux performances. Enfin, il faudra également observer de près les bénéfices de la puce NPU. Patience.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

FrAndroid Bons Plans

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !