Qualcomm a officialisé son Snapdragon 450. Il s’agit d’un nouveau SoC dont l’objectif est d’améliorer l’autonomie, les performances, la qualité photo et la connectivité des smartphones du milieu de gamme.

On en parlait récemment, Qualcomm travaillait sur le Snapdragon 450. Il était alors connu sous le nom de code : SDM450. Cette plateforme n’est désormais plus une rumeur et a été officialisée par le géant de San Diego dans un communiqué envoyé aux rédactions.

Comme on s’y attendait, ce SoC est dédié aux smartphones de milieu de gamme. Il est le premier de la série 400 de Qualcomm a être gravé en 14 nanomètres FinFET au lieu de 28. L’objectif principal affiché : améliorer de 30 % l’autonomie de la batterie par rapport à son prédécesseur, le Snapdragon 435. Celui-ci promet également de prendre en charge la recharge rapide du smartphone de 0 à 80 % en 35 minutes via le Quick Charge 3.0.

Des performances optimisées

Le CPU à huit cœurs ARM Cortex-A53 prétend améliorer de 25 % sa puissance de calcul — toujours comparé au Snapdragon 435 qui équipe des appareils tels que le Honor 6C. Par ailleurs, le GPU Qualcomm Adreno 506 promet également 25 % d’améliorations sur les performances graphiques.

En ce qui concerne la photo, le Snapdragon 450 est le premier de sa famille à supporter l’effet bokeh (flou d’arrière-plan) en temps réel. Il prend également en charge les doubles capteurs de 13 mégapixels ainsi que les capteurs simples avec une définition allant jusqu’à 21 mégapixels. Il permet également de filmer en Full HD à 60 i/s et d’implémenter des fonctionnalités slow motion.

Une meilleure connectivité

Enfin, le Snapdragon 450 veut aussi améliorer la connectivité des smartphones milieu de gamme grâce à son modem LTE Snapdragon X9, qui devrait garantir un débit descendant de 300 Mbps contre 150 Mbps en ascendant. Enfin, il faut noter que la puce est compatible avec la norme USB 3.0.

Selon Qualcomm, les premiers appareils équipés de ce premier SoC devraient arriver sur le marché dans le courant du troisième trimestre 2017.