En fouillant un peu dans la première beta d’iOS 12, un développeur a découvert des références à l’utilisation de la reconnaissance faciale sur iPad. La preuve qu’une nouvelle tablette est prévue prochainement.

Crédit image : Guilherme Rambo

En supprimant le capteur d’empreintes Touch ID, l’iPhone X a été contraint d’apporter une nouvelle fonction de sécurité biométrique. Il s’agit de Face ID, le système de reconnaissance faciale le plus évolué du moment. D’autres appareils de la marque devraient également en profiter à l’avenir.

Au cœur d’iOS 12

C’est à l’occasion d’une conférence mitigée qu’Apple a dévoilé iOS 12, la prochaine version de son système d’exploitation mobile. Un certain nombre de développeurs ont déjà mis leurs mains sur la beta de cette mise à jour et Guilherme Rambo y a découvert quelques éléments intéressants en fouillant un peu dans le code.

Comme le montre l’image ci-dessus, le développeur a réussi à activer l’écran de configuration de Face ID sur un iPad. Le menu n’est pas totalement terminé et mentionne encore l’iPhone à certains endroits, mais prouve qu’Apple travaille actuellement à un système de reconnaissance faciale sur iPad.

Rendez-vous dans quelques mois

Cela apporte un peu d’eau au moulin des rumeurs qui annonçaient un nouvel iPad en 2018 avec un design borderless, une encoche et les fameux capteurs nécessaires au bon fonctionnement de Face ID. Certains attendaient potentiellement son annonce lors de la WWDC, avant que l’on apprenne que cette conférence serait dédiée aux nouveautés logicielles. Il faudra donc encore patienter un peu avant de voir une nouvelle tablette marquée du sceau de la pomme croquée. Peut-être en septembre, aux côtés des prochains iPhone ?

À lire sur FrAndroid : iOS 12 : notifications groupées, Animojis, Siri, tout ce qu’il faut retenir de la WWDC 2018