Dell ajoute un nouveau convertible à sa gamme d’ordinateurs XPS avec le XPS 15 2-en-1, une machine qui s’annonce performante, mais très encombrante.

En 2018, annoncer une tablette de 1,97 kg avec un écran de 15,6 pouces et une épaisseur pouvant atteindre 1,6 cm à son point le plus large peut sembler être de la folie, et c’est pourtant ce que présente plus ou moins Dell au CES de Las Vegas.

Heureusement, le Dell XPS 15 2-en-1, la machine dont il est question, est en réalité un ordinateur portable convertible. Il est donc d’abord pensé pour être utilisé comme un ordinateur classique sous Windows 10, puis occasionnellement comme une tablette, avec son stylet actif idéal pour les créatifs.

La plateforme Intel avec AMD Radeon RX Vega de la partie

C’est d’ailleurs sur les performances théoriques que cette nouvelle machine de Dell est la plus intéressante. Dans la gamme du fabricant, le XPS 15 est synonyme de performances dans un format portable à la manière de la gamme MacBook Pro chez Apple.

Sur ce point, le Dell XPS 15 2-en-1 ne déçoit pas. La machine intègre le nouveau processeur Intel de 8e génération avec puce graphique AMD Radeon RX Vega M GL. Plus précisément, les clients auront le choix entre un Intel Core i5-8305G dont la fréquence peut monter à 3,8 GHz ou un Intel Core i7-8705G dont la fréquence peut monter à 4,1 GHz. Le processeur sera accompagné de 8 à 16 Go de RAM (que l’utilisateur peut augmenter à 32 Go), et de 128 Go à 1 To de stockage en SSD.

Dell propose son appareil avec deux écrans aux choix : 15,6 pouces IGZO 4K (3200 x 1800 pixels) ou Full HD (1920 x 1080 pixels). Bien sûr le second choix permettra à la machine d’atteindre une meilleure autonomie, annoncée à 15 heures, sans plus de précision sur les conditions du test.

On termine par le tour de la connectique, très moderne puisque dénuée de ports USB classiques Type-A . On retrouve en effet 2 ports USB Type-C Thunderbolt 3 (compatible PowerShare, recharge et DisplayPort) et 2 ports USB Type-C 3.1 (également compatible PowerShare, recharge et DisplayPort). À cela s’ajoute un lecteur de carte microSD et un port jack. Notons que si la caméra est toujours assez mal placée (sous l’écran, ce qui ne donne pas un très joli angle de capture), elle a le mérite d’être compatible avec la reconnaissance faciale grâce à une caméra infrarouge.

Une sortie plus tard dans l’année

Bien que présenté dès le mois de janvier au CES, le Dell XPS 15 2-en-1 n’est pas prévu avant le printemps 2018. Dans son communiqué de presse américain, le fabricant précise que la machine sera en vente à partir du mois d’avril sur sa boutique, pour un prix débutant à 1 299 dollars pour la version la moins bien équipée.

À lire sur FrAndroid : Nous avons vu le Dell XPS 13 (2018), toujours notre PC portable favori