C’est désormais une certitude, le prochain porte-étendard de HTC, le HTC One M9, sera dévoilée dimanche premier mars prochain à l’occasion d’une conférence de presse qui se tiendra à Barcelone. Il est donc temps de faire le point sur ce que l’on sait déjà du HTC One (M9), puisqu’il semble bien que ce soit son nom, mais aussi de lister les potentielles surprises.

NB : Dossier mis à jour le 27 février 2015 avec des ajouts dans les parties design, performances et logiciel.

htc one m9 rendu 3d concept 3

Si HTC n’a plus tout à fait la même grandeur qu’il y a trois ans — particulièrement du point de vue des finances et des ventes —, l’annonce de son nouveau porte-étendard est toujours un événement. Le HTC One (M8) faisait partie de nos smartphones favoris de 2014 grâce à son design intégralement en métal de toute beauté. Malgré les nombreuses fuites de la fin de l’année dernière et de ce début d’année, HTC a tenté de brouiller les pistes. Les premiers prototypes qui avaient fuité, il y a quelques semaines, possédaient en effet un design très proche du HTC One (M8). Et pour cause ! Ces prototypes, à destination des revendeurs, avaient de fausses coques afin de protéger le design final de l’appareil. Mais les précautions du Taïwanais n’ont pas suffi, et on sait déjà aujourd’hui presque tout de l’appareil final.

 

Design : des matériaux nobles et disparitions de la barre noire

Mise à jour du 27/02 : Quelques jours après l’écriture de ce dossier, deux fuites importantes à propos du HTC One M9 ont eu lieu. La première a eu lieu le 22 février dernier, sur un site marchand allemand qui a mis en ligne des visuels très propres de ce qui semble bien être le HTC One M9. Contrairement à ce que les premières rumeurs laissaient penser (et ce qu’ont retranscrit des graphistes dans les images en 3D qui illustrent cet article), la façade du M9 devrait être très proche en termes de design du HTC One (M8). Ainsi, on retrouverait sur la façade de nombreux éléments typiques du HTC One (M8), à commencer par la fameuse barre noire griffée du logo HTC, les haut-parleurs BoomSound très visibles et un peu de métal sur la façade. Quant au dos, ce n’est plus deux appareils photo (DuoCamera), mais un seul, au côté d’un double flash LED. Le tout est bien entendu recouvert de métal.

onem9b3.0

 

onem933.0

 

onem9b2.0

La seconde fuite d’importance a eu lieu au début de la semaine, avec la mise en ligne de trois vidéos qui semblent tout ce qu’il y a de plus officiel et qui semblent également prévues pour la présentation de l’appareil. Ces vidéos montrent un appareil conforme au leak du site marchand allemand, avec la même façade. Elle dévoile également quelques fonctionnalités de l’appareil, de l’interface logicielle ainsi que les appareils photo.

Ce design n’est toutefois pas sans étonner, puisqu’on pensait que HTC allait réellement changer le design du M9 par rapport au M8. Ces premiers leaks ne semblent toutefois pas avoir ébranlé plus que de raison les cadres de HTC. Ainsi, Jeff Gordon, le responsable de la communication de HTC a déclaré sur Twitter que personne ne peut imaginer ce que réserver la meilleure partie de la conférence que HTC tiendra dimanche prochain. Une surprise en vue ?

 

Article original : Après un M7 et un M8 métallique, il ne fait désormais plus de doute que le HTC One M9 fera aussi la part belle au métal. Mais dans des proportions bien moindres que celle de ses prédécesseurs. Il semble en effet que la face avant soit intégralement recouverte de verre, à l’exception de deux fines fentes situées aux extrémités hautes et basses du téléphone qui serviront d’ouverture pour les deux haut-parleurs BoomSound. Des haut-parleurs qui, dans leur design, devraient être similaires à ceux vus sur la Nexus 9, par exemple. Autre changement de taille sur la façade, les rumeurs parlent d’une disparition pure et simple de la fameuse barre noire griffée du logo HTC qui avait fait tant couler d’encre virtuelle l’année dernière avec le (M8).

htc one m9 rendu 3d concept 1

On ne connaît pas encore les détails exacts des dimensions de l’appareil. Tout juste sait-on que le HTC One M9 sera un appareil de 5 pouces environ, peut-être un peu plus. Il serait enfin étonnant que HTC ne succombe pas à la mode des smartphones fins, puisque c’est réellement la tendance de 2015.

htc one m9 rendu 3d concept 2

À noter également, il semble que HTC travaille également sur une version « Plus » ou « Max » de l’appareil. Il s’agirait vraisemblablement d’une phablette de 5,5 pouces beaucoup moins puissante que le M9 classique, mais disposant d’un écran QHD (1440p). Il fait également peu de doute que, comme l’année dernière, HTC conçoive une version Mini de son téléphone star et la commercialise un peu plus tard dans l’année.

Ecran : Pas de Quad HD

Concernant l’écran, de nombreuses rumeurs s’accordent à dire que HTC ne succombera pas à la mode du QHD (1440 × 2560 pixels) pour son prochain téléphone, mais se contentera « simplement » du full HD (1080 × 1920). Si HTC opte bien pour un écran de 5 pouces, ce n’est finalement pas très grave puisque la résolution devrait être supérieure 400 ppi, ce qui est largement suffisant. Quant à la technologie utilisée, il fait peu de doute que ce soit autre qu’une dalle IPS LCD, comme l’année dernière.

HTC One M9 leak upleak

 

Le rendu le plus crédible du HTC One M9 est celui dévoilé par @upleak, en qualité très médiocre. À droite se trouve ce qui serait le HTC One M9 Plus.

Performances : du Snapdragon 810, comme tout le monde

Mise à jour du 27/02/2015 : Le blogueur @upleaks a publié ce qui semble être la fiche technique du HTC One M9. On y apprend notamment que le téléphone embarquera un processeur de chez Qualcomm, le Snapdragon 810 à huit cœurs cadencés à 2 et 1,5 GHz. Qualcomm l’a également teasé de son côté.

Article original : Pas de surprise de ce côté-là, HTC va encore opter cette année pour Qualcomm et son inévitable Snapdragon 810. Au programme, quatre cœurs Cortex-A57 cadencés à 2 GHz et quatre cœurs Cortex-A53 cadencés à 1,5 GHz. Il faudra néanmoins surveiller sa tendance à chauffer, qui semble être l’un des points faibles du nouveau SoC du fondeur américain. Cette puce sera par ailleurs épaulée par 3 Go de RAM LPDDR4. Cette combinaison permettra en outre au téléphone d’être compatible avec les bandes de fréquence 4G de catégorie 6 et donc de capter la 4G+.

Au niveau de la mémoire, deux versions du téléphone devraient être disponibles, l’une en 32 Go et l’autre en 64 Go, mais les deux disposeraient d’un port carte micro-SD.

Logiciel : Lollipop et Sense 7 au programme

Mise à jour du 27/02/2015 : Deux vidéos supposées de la prochaine présentation de HTC ont été mises en ligne sur Internet. Elles permettent notamment de voir quelques fonctionnalités inédites de Sense 7, la prochaine surcouche sous Lollipop de HTC. L’une des fonctionnalités les plus mises en avant concerne la géolocalisation. En fonction du lieu où l’on se trouve (le travail, à la maison), le téléphone affichera des applications différentes sur le launcher et en relation avec le lieu. Il sera également possible de personnaliser les couleurs des différentes icônes du téléphone en fonction des couleurs du papier peint choisi.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Article original : Là encore, pas de surprise à attendre, il serait franchement étonnant que Lollipop ne soit pas installé par défaut sur le HTC One M9. Reste maintenant à savoir dans quelle version, puisque Google ne semble pas encore disposé à mettre à disposition les sources de la mystérieuse version 5.1 d’Android Lollipop. Le M9 sera toutefois l’occasion de découvrir la nouvelle surcouche Sense, dans sa version 7. Et pour le coup, on ne sait pratiquement rien des nouveautés logicielles, des applications préinstallées ou des fonctionnalités inédites introduites par la surcouche. Seul indice laissé pour l’heure : HTC dévoilera sûrement lors de sa conférence de presse une montre connectée ou un tracker à destination des sportifs. Dans cette optique, il est très probable que le M9 soit livré avec une application de fitness préinstallée (Under Armour, très probablement), voire une application de suivi de santé.

android-cool-1000x592

Sense 6 sur le HTC One (M8)

Photographie : adieu Duo Camera et UltraPixel, place aux 20 millions de pixels

L’année dernière HTC avait pris des risques en introduisant Duo Camera sur le HTC One (M8). Des risques qui avaient finalement déçu puisque la qualité de ces deux appareils photo situés au dos de la coque du téléphone n’avait franchement pas su satisfaire. Pour le M9, HTC jouera très certainement la sécurité en ne plaçant qu’un unique capteur au dos de son téléphone. Mais un capteur haute définition puisque les rumeurs parlent de 20,7 millions de points au lieu de l’UltraPixel habituel, le tout épaulé par deux flashs LED. Quant à l’appareil photo frontal, il s’agirait d’un capteur UltraPixel de 4 MP, le même capteur que l’on retrouvait l’année dernière au dos du M8 ! Dans les faits, ce capteur, spécialisé dans les photos en basse luminosité devrait faire le bonheur des amateurs de selfies.

htc one m9 rendu 3d concept 4 (1)

Une meilleure autonomie… grâce à Lollipop ?

Selon les rumeurs, HTC n’a que très légèrement augmenté la capacité de la batterie du HTC One M9 pour la passer à 2840 mAh, contre 2600 sur le (M8). Il faut dire que la taille de l’écran ne changera pas beaucoup et que le processeur utilisé ne semble pas plus gourmand que le Snapdragon 801. Il faudra vérifier si Lollipop lui permettra de réaliser des miracles.

HTC One M9 front

Un autre rendu 3D du téléphone, basé sur les informations déjà connues.

NB : La majorité des images qui illustrent cet article sont des rendus 3D du HTC One M9 réalisé par Jonas Daehnert. Il réalise des design de smartphones et possède un site, PhoneDesigner.eu.