Android Oreo débarquera très bientôt sur les terminaux Huawei, à commencer par le Mate 9.

Depuis avril, le constructeur chinois travaille sur l’élaboration d’Android O pour ses terminaux récents. Nous le savons grâce à des photos et un test benchmark relayés sur Internet, montrant le Mate 9 exécutant Oreo sous EMUI 5.1. Bien entendu, il s’agit de builds expérimentales en cours de développement, mais celles-ci prouvent que l’OS tourne correctement.

De nouvelles fonctionnalités

De nouvelles captures d’écran ont été partagées par XDA, on y voit désormais Android 8 avec l’interface EMUI 6, ce qui confirme que la mise à jour est presque prête. Nous y découvrons certaines nouvelles fonctionnalités intégrées à la ROM du fabricant, comme une option de sélection dans le paramètre de résolution d’écran, en plus de la résolution adaptative déjà présente sous EMUI 5. L’utilisateur peut désormais forcer la baisse de résolution, notamment pour atténuer la consommation de batterie et préserver un peu l’autonomie de l’appareil. Ensuite, il y a maintenant la possibilité de personnaliser les boutons des touches tactiles figurant sur la barre de navigation, pour y choisir une combinaison de touches prédéfinies (déjà possible avec le firmware chinois du Mate 9).

La fonction navigation dock permet elle de remplacer la barre de raccourcis traditionnelle par un bouton central obéissant à certains gestes du doigt (tap, swipe vers le haut, vers la droite, appui prolongé) qui émulent les touches virtuelles.

Enfin, les mélomanes pourront choisir quel codec Bluetooth utiliser dans les paramètres avancés, même si pour l’instant cela ne semble pas fonctionner.

Pour terminer, deux bonnes nouvelles : XDA indique que la nouvelle version logicielle EMUI 6 sous Android Oreo apporte le support de Project Treble pour des mises à jour facilitées et, du côté customisation, la possibilité d’appliquer des thèmes Substratum (OMS, grâce à Sony). Certes, Huawei propose déjà des thèmes, mais il est bon de rappeler que Substratum est un puissant moteur qui offre une personnalisation en profondeur.

C’est pour quand ?

Les builds intégrant EMUI 6 sont des prereleases, c’est-à-dire des firmwares presque finalisés. Lors de sa conférence, prévue pour le 16 octobre à Munich, Huawei officialisera ses Mate 10 Lite et Mate 10 Pro, mais pas que. Le fabricant chinois nous en dira certainement plus sur l’arrivée d’Android Oreo, entre une liste des différents terminaux compatibles qui recevront la mise à jour et la période de déploiement tant attendue.

À lire sur FrAndroid : Comment suivre la conférence Huawei de l’IFA 2017