Samsung a déposé la marque Dex aux États-Unis, confirmant les rumeurs de l’arrivée d’une nouvelle fonction dans le Galaxy S8 permettant de le transformer en ordinateur.

Ceci est un mockup

Il semblerait que le journal The Guardian ait vu juste avec ses nombreuses révélations sur le Samsung Galaxy S8. Le site mentionnait parmi ses informations, l’intégration d’une nouvelle fonctionnalité de la part de Samsung, appelée Samsung DeX, pour « Desktop eXtension ».

Ce nom est maintenant confirmé par le dépôt de marque réalisé par Samsung en octobre 2016. Le dépôt concerne la marque « Samsung dex » et Samsung la décrit comme « Un logiciel permettant de projeter l’écran d’un appareil mobile vers un écran externe grâce à un périphérique ou par transmission sans-fil. ».

 

Le Samsung Galaxy S8 aura un mode ordinateur

Cette description correspond parfaitement à ce dont les rumeurs parlent, c’est-à-dire l’équivalent du mode continuum de Windows 10 Mobile. Il sera donc possible de brancher son Galaxy S8 à un écran externe, un clavier et une souris, en passant par un dock USB Type-C vendu par Samsung. Le téléphone tirera alors avantage des applications pour Android 7.1 Nougat qui gèrent maintenant les fenêtres.

Le Display Dock de Microsoft dont Samsung va s’inspirer

La connexion pourra également se faire sans câbles en passant par la diffusion vidéo sans-fil par Miracast, et la connexion à un clavier et une souris Bluetooth qu’Android sait gérer depuis très longtemps.

Si cette fonctionnalité venait à se généraliser sur Android, on pourrait imaginer des lieux publics comme des bibliothèques ou des halls d’hôtel être équipé en écran et en dock USB Type-C. Le client n’aurait alors plus qu’à brancher son smartphone pour avoir un ordinateur, tout en rechargeant la batterie de l’appareil mobile.

À lire sur FrAndroid : Samsung Galaxy S8 : Tout ce que l’on sait du futur flagship