Nos confrères de Numerama ont réalisé un blind test : ils ont pris plusieurs photographies dans des conditions similaires sur trois appareils différents : le Samsung Galaxy S8, l’iPhone 7 Plus et le Huawei P10. Le verdict est tombé : le Galaxy S8 arrive bon dernier, après le vote de près de 700 lecteurs.

Samsung Galaxy S8

Plutôt que de se fier à notre œil nécessairement subjectif ou à des tests en labo trop froids, Numerama a préféré laisser ses lecteurs sélectionner les meilleures photographies

Sur chaque smartphone, les photos ont été prises en mode automatique, flash automatique, réglages automatiques. Chaque appareil a eu le droit à une pression au centre de son écran pour faire la mise au point, puis la photo a été prise. Elles n’ont volontairement pas été travaillées ni retouchées. Les photos ont été placées aléatoirement sur la grille. 

Suite à ça, les lecteurs ont été invités à voter pour les photographies présentées.

Exemple de photographies

Voici les résultats du blind test :

  • Le Huawei P10 est le grand vainqueur. Il a été placé par les votes 7 fois en première position, 4 fois en deuxième position et 1 fois en troisième position.
  • L’iPhone 7 Plus est le bon second. Il a été placé par les votes 5 fois en première position, 7 fois en deuxième position et jamais en troisième position.
  • Le Galaxy S8 est l’étonnant dernier. Il a été placé 1 fois en deuxième position et 11 fois en troisième position, avec des scores parfois étonnamment bas (autour de 2 % des suffrages).

Pour les résultats en détails, retrouvez le dossier sur Numerama. Vous avez également notre test du Galaxy S8, ainsi que le test du Galaxy S8+