Après la TV 88 pouces 8K de LG, la démesure continue : Samsung vient d’annoncer une TV gigantesque.

Concevoir un très grand écran, ce n’est pas la même chose que concevoir un écran de smartphone. Évidemment, c’est toujours une histoire de contraintes. Samsung a fait la démonstration de ses avancées sur la technologie Micro-LED : une technologie auto-émissive qui pourrait concurrencer l’OLED.

Qu’est-ce que le Micro-LED ?

Dans le Micro-LED, chaque pixel est une LED. Il faut donc 6,2 millions de Micro-LEDs pour afficher une image en Full HD. Samsung a utilisé cette technologie dans un écran gigantesque : 146 pouces de diagonale (environ 365 centimètres), ce qui est bien plus que le plus grand téléviseur OLED (88 pouces).

Étant donné que chaque pixel est constitué d’un triptype de micro‑LED R (rouge), V (vert) et B (bleu), il n’est plus nécessaire d’utiliser des filtres de couleur. Cela permet d’avoir une meilleure luminosité et cela diminue la « pollution » pour ne pas abaisser le contraste. Cela dit, Samsung n’est pas encore prêt à partager de chiffres sur la luminosité ou encore le contraste maximum de son système Micro-LED.

Micro-LED, une technologie qui n’est pas encore prête

À travers ce produit, Samsung nous montre que la technologie micro-LED grand public n’est peut-être pas encore prête, mais elle le sera bien plus vite que nous le pensions. Le produit se nomme The Wall, il ne sera pas du tout donné. Pour augmenter la définition, le Full HD en 146 pouces ça pique les yeux, l’enjeu est désormais de miniaturiser les micro-LED. Nous aurons encore plus de choix, entre le QLED, l’IPS LCD ou encore l’OLED.

À lire sur FrAndroid : Ecrans IPS, AMOLED, IGZO, LTPS : tout savoir sur les technologies d’affichage