Xiaomi s’est vu refuser l’enregistrement de la marque Mi Pad, au motif d’une trop proche similitude avec l’iPad d’Apple.

D’iPad à Mi Pad, il n’y a qu’une lettre

En 2014, Xiaomi avait émis une requête afin de faire enregistrer sa marque de tablettes Mi Pad auprès de l’autorité compétente EUIPO (Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle). Apple était alors monté au créneau pour défendre ses droits, estimant que le Chinois proposait des produits et services similaires/identiques à l’iPad. Le premier verdict a donné raison en 2016 à la firme californienne.

Insatisfait, le constructeur asiatique a porté l’affaire au Tribunal de l’Union européenne en fin d’année dernière et la procédure vient d’aboutir sur un second arrêt défavorable pour Xiaomi, la juridiction ayant rejeté ce recours et validé la décision initiale sous motif que « sur la base de la comparaison ainsi effectuée et compte tenu de l’identité ou de la similitude des produits et services couverts par les deux signes, l’EUIPO a correctement conclu à l’existence d’un risque de confusion dans l’esprit du public. »

Non, c’est non

L’autorité a donc statué sur une trop forte ressemblance et juge qu’« il est par contre peu probable que [l’élément “mi”] soit compris par le public pertinent comme une référence à la marque requérante ». Les consommateurs ne sauraient donc pas faire la différence entre Apple et Xiaomi ? Par ce second revers, le constructeur chinois n’aura donc pas réussi à convaincre les magistrats de la différence d’identité des deux tablettes, tant sur le nom que l’aspect. Malgré tout, il est encore possible pour le géant chinois de faire appel devant la Cour de Justice de l’UE en vue d’annuler les précédentes décisions rendues…

Rappelons que – malgré ces quelques péripéties – Xiaomi a commencé son expansion européenne et pourrait bien entrer en bourse plus tôt que prévu, dès 2018, avec une valorisation estimée entre 50 et 70 milliards de dollars.

À lire sur FrAndroid : Test de la Xiaomi Mi Pad 2, le clone chinois de l’iPad Mini