L’IFA 2014 sera-t-il un événement phare pour les montres connectées ? C’est bien parti pour, à en croire les rumeurs qui circulent actuellement. Parmi elles, les projets d’un LG parti pour présenter dès ce mois de septembre une nouvelle G Watch sous Android Wear.

LG G Watch

La première LG G Watch sous Android Wear

Le Korea Times en semble convaincu, et on pencherait pour le suivre. Selon le quotidien coréen, LG serait près d’annoncer sa deuxième montre sous Android Wear, baptisée au moins provisoirement G Watch 2. Elle reprendrait la plupart des caractéristiques de la G Watch que nous connaissons actuellement, c’est-à-dire l’OS Android Wear avec l’usage indispensable de la reconnaissance vocale, mais avec pourtant quelques différences en termes matériels. De fait, l’écran LCD que l’on connaît actuellement pourrait laisser sa place à une dalle OLED fabriquée par l’une des divisions de LG, et promettrait un affichage de l’ordre de ce que l’on trouvera chez une Moto 360, elle-même équipée d’un écran semblable. Qualcomm compterait toujours au rang des partenaires de LG, et la G Watch 2 viserait une montée en gamme en termes de finitions propre à concurrencer l’arrivée d’Apple sur le marché des montres, mais aussi celle de Motorola.

Toujours d’après le journal coréen, LG aurait certes choisi de s’occuper en personne de l’écran et de la batterie de sa montre, mais il ne chercherait pas à faire cavalier seul. Il serait actuellement en cours de négociations avec des marques d’horlogerie afin, on le suppose, de proposer des produits au design particulièrement recherché, et pourquoi pas arborant le nom de leur partenaire. L’IFA serait d’ailleurs l’occasion de pousser un peu plus loin ces négociations, selon un responsable de LG cité anonymement par le Korea Times.

Les informations du Korea Times n’étant pour le moment attestées par aucune source officielle, mieux vaut les prendre avec quelques pincettes. Cependant, dans la mesure où LG fait partie des deux seules marques présentes sur le segment Android Wear, et qu’elle sera bientôt rejointe par un Motorola à la Moto 360 enthousiasmante, nul doute que le Coréen prépare déjà sa riposte. Il devra également composer avec Samsung, aussi bien investi dans l’univers Android Wear que dans celui de Tizen avec ses montres Gear. Il se murmure à ce titre qu’une Gear 3 nous attend dans les travées de l’IFA.