La bande des 700 MHz a été libérée par la TNT en Corse et dans un nouveau morceau de la région PACA. Les opérateurs pourront donc s’en servir pour leur réseau 4G dès le début de l’année prochaine.

En 2014, le refarming des fréquences 700 MHz a été validé, permettant aux opérateurs d’utiliser ces bandes, jusque là utilisées pour la diffusion de la TNT (Télévision Numérique Terrestre), pour leur 4G. La procédure est cependant étendue sur une longue durée. Ainsi, les attributions n’ont eu lieu que fin 2015 et les premières émissions n’ont eu lieu qu’au deuxième trimestre 2016. Quant au réaménagement lui-même, il est segmenté en 14 phases étalées jusqu’en juin 2019.

Comme indiqué sur la carte ci-dessus, la phase 2 a lieu aujourd’hui même. Ainsi, la TNT va désormais arrêter d’être diffusée sur les fréquences 700 MHz en Corse et dans une partie de la région PACA.

Toutefois, ces fréquences ne seront pas utilisables par les opérateurs dans l’immédiat. En effet, il leur faudra pour cela attendre le 1er janvier 2018. Ce n’est qu’à partir de cette date que Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR pourront émettre sur la bande des 700 MHz dans les régions concernées par cette phase 2.

Un avantage pour les abonnés Free

Cela devrait réjouir les abonnés Free Mobile de ces régions. En effet, le quatrième opérateur n’ayant pas de bloc de fréquences dans la bande des 800 MHz mise beaucoup sur celle des 700 MHz pour améliorer sa couverture 4G. C’est d’ailleurs le seul des quatre opérateurs à avoir déjà plusieurs centaines d’antennes actives, même si cela reste très faible.

Il faut dire que ces fréquences « en or » permettent une large couverture avec peu d’antennes. Pour en profiter, il faut cependant posséder un terminal capable d’émettre et de recevoir sur ces fréquences. Pour le savoir, vérifiez dans la fiche technique de votre appareil s’il est compatible avec la fréquence 4G LTE sur la bande des 700 MHz, également indiquée par la mention « b28 ».

À lire sur FrAndroid : 700 MHz : entre 4G et TNT, les opérateurs doivent trouver leur place