Pourquoi Lufthansa ne peut pas bannir les AirTags de ses vols

Une mauvaise communication

 

L'AirTag est un petit appareil connecté qui peut être déposé dans les bagages pour transmettre son emplacement aux appareils Apple, ce qui a déjà aidé de nombreux passagers à localiser l'emplacement d'un sac perdu ou volé. Ces derniers jours, plusieurs articles ont commencé à circuler selon lesquels l'un des plus grands groupes aériens ne les autorisera plus. Cependant, cela semble impossible.

Apple AirTag

Les AirTags se sont généralisés, ces derniers sont présentés comme un moyen simple et facile pour les voyageurs de suivre leurs bagages enregistrés. Plusieurs faits-divers montrent que ces traqueurs ont permis à des voyageurs de retrouver des bagages perdus ou volés.

Ces derniers jours, la compagnie aérienne allemande Lufthansa a suscité une certaine controverse auprès de ses clients en affirmant qu’elle interdisait désormais les AirTags dans les bagages enregistrés de ses vols.

Faut-il « éteindre » ses AirTags ?

Quelques jours après la polémique, un porte-parole de Lufthansa a déclaré à Airways Magazine que Lufthansa n’avait pas interdit les AirTags de ses vols. Cependant, la société note qu’il existe une « réglementation permanente de l’OACI sur ces appareils, mais cela n’a rien à voir avec Lufthansa ou tout autre transporteur ». On ignore à ce stade ce qui a conduit la compagnie aérienne à déclarer publiquement qu’elle interdirait les AirTags de ses vols.

Bien que l’OACI ait effectivement une réglementation spécifique pour les appareils électroniques dans les bagages enregistrés, cela ne s’applique qu’à ceux équipés de batteries lithium-ion, tels que les smartphones et les tablettes. L’AirTag d’Apple utilise une pile CR2032, petite et non considérée comme dangereuse pour la sécurité d’un vol. Après tout, ce sont les mêmes piles que celles utilisées par les montres traditionnelles.

L’Association du transport aérien international (IATA) détermine les règles concernant ce qui peut être transporté à bord d’un avion. Les compagnies aériennes peuvent apporter des modifications mineures, mais apparemment, Lufthansa n’aurait pas assez de pouvoir de décision pour interdire les AirTags.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.