Google Gemini arrive sur iPhone

Siri + Gemini = ?

 
Apple et Google préparent une intégration de Gemini à Apple Intelligence.
L'animation de la nouvelle version de Siri avec Apple Intelligence
L’animation de la nouvelle version de Siri avec Apple Intelligence // Source : Apple

Sundar Pichai, CEO de Google, vient de confirmer officiellement que Gemini sera intégré à Apple Intelligence dans le courant de l’année.

Cette annonce, faite lors du procès pour monopole opposant Google au ministère de la Justice américain, ne serait pas une première. Les deux géants technologiques travaillent ensemble notamment sur la fonction Visual Intelligence d’iOS.

Google espère finaliser cet accord avec Apple « d’ici le milieu de cette année« , avec un lancement probable de l’intégration avant la fin de 2025. Cette déclaration répond aux questions de Veronica Onyema, avocate au ministère américain de la Justice, et pourrait potentiellement se concrétiser lors de la WWDC 2025, l’événement annuel d’Apple où seront présentés iOS 19, iPadOS 19, macOS 16 et ainsi de suite.

Cette alliance n’est pas vraiment une surprise. Craig Federighi, responsable de l’ingénierie logicielle chez Apple, avait déjà évoqué cette possibilité lors de la WWDC 2024, en expliquant la volonté d’Apple d’offrir aux utilisateurs le choix entre différents modèles d’IA selon leurs besoins spécifiques : « Nous souhaitons permettre aux utilisateurs d’utiliser le modèle de leur choix« .

Google et Apple, deux alliés

Il faut comprendre que cette collaboration s’inscrit dans une relation d’affaires déjà bien établie entre les deux entreprises. Google verse actuellement des milliards de dollars à Apple pour que son moteur de recherche soit l’option par défaut sur Safari.

De plus, les deux géants travaillent déjà ensemble sur la fonction Visual Intelligence sur iOS. L’intégration de Gemini représente donc une extension logique de ces partenariats.

Pour Apple, c’est nécessaire. Confrontée à un retard dans le développement de sa propre technologie d’IA, la firme de Cupertino s’appuie stratégiquement sur des partenaires externes pour rattraper la concurrence. L’assistant virtuel Siri, qui peut déjà déléguer des recherches complexes à ChatGPT, pourrait donc aussi d’appuyer sur Gemini.

Pour aller plus loin
J’ai testé Apple Intelligence en français sur mon iPhone, et voici ce que j’en pense



Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

Les derniers articles