Nvidia : ce test géant prouve que beaucoup de joueurs se trompent sur le DLSS

 
Plus de 1 000 utilisateurs ont répondu à un test à l’aveugle comparant la qualité de rendu du DLSS 4.5, du FSR 4 et de la définition native. La technologie de Nvidia a remporté haut la main les suffrages.
Source : Embark Studios

L’une des promesses du DLSS depuis sa 2ème version, c’est celle d’un rendu parfois supérieur à la définition native. Comprenez qu’en reconstruisant l’image depuis une définition inférieure, le DLSS peut dans certains cas offrir une qualité d’image plus satisfaisante que ce que le jeu propose dans sa configuration de base.

C’est ce qu’a voulu tester le site allemand ComputerBase qui a organisé un grand blind test auprès de sa communauté. L’objectif : comparer la qualité d’images du DLSS 4.5, du FSR 4 à la définition native.

Les joueurs préfèrent le DLSS 4.5 au natif

Pour garantir l’équité de la comparaison, tous les jeux tournaient en 4K, les deux technologies d’upscaling étaient réglées en mode « Qualité » alors que la définition native se reposait sur l’anticrénelage classique TAA. Six jeux ont été sélectionnés pour cette batterie de tests : Anno 117, ARC Raiders, Cyberpunk 2077, Horizon Forbidden West, Satisfactory et The Last of Us Part II.

Le site affichait alors trois images pour chaque jeu, sans évidemment mentionner le réglage utilisé. Les joueurs devaient alors voter pour le rendu qu’ils estimaient supérieur. Plus de 1 000 participants ont ainsi voté pour un total de 6 750 votes sur les différents jeux.

Source : ComputerBase

Les résultats sont sans appel pour le DLSS 4.5 de Nvidia :

  • NVIDIA DLSS 4.5 : 48,2 % des voix (3 249 votes)
  • Définition Native (TAA) : 24,0 % des voix (1 619 votes)
  • AMD FSR 4 : 15,0 % des voix (1 013 votes)
  • Aucune différence perçue : 12,8 % des voix (866 votes)

L’avance est considérable pour la technologie de Nvidia, que près d’un utilisateur sur deux trouve supérieure à la définition native. Les écarts sont parfois très larges : sur des jeux comme Satisfactory (60,9 % pour le DLSS) et Horizon Forbidden West (56,3 %), la technologie de NVIDIA écrase la résolution native (autour de 15 à 19 %).

Dans Cyberpunk 2077, le résultat est beaucoup plus équilibré. Le DLSS 4.5 l’emporte de justesse (34,4 %) face à la définition native (32,4 %). Chose intéressante, c’est aussi le jeu où le plus grand nombre de votants (22,6 %) n’a vu aucune différence.

Le FSR 4 s’en sort mieux sur The Last of Us Part II, sur lequel la solution d’AMD fait jeu égal avec la définition native (25 %), tout en restant loin du DLSS et de ses 41 % des votes.

Nvidia conserve une avance considérable

Au fur et à mesure des versions du DLSS, Nvidia a peaufiné ses modèles de reconstruction d’image. La promesse de proposer une qualité de rendu supérieure à la définition native ne date pas d’hier et a été pleinement assumée avec le DLSS 3 en 2023.

L’avantage du DLSS s’explique aussi par un anticrénelage systématiquement supérieur au mal-aimé TAA, mais aussi par la nature même de la technologie. En s’entraînant sur des millions d’images différentes, le DLSS reconstruit et rajoute de l’information à l’image finale, pouvant par la même l’améliorer par rapport à sa définition native.

Le test de ComputerBase prouve aussi que l’upscaling, bien que mal aimé par une large partie des joueurs, est une technologie arrivée à maturité. Elle s’avère maintenant incontournable pour tous les possesseurs de cartes graphiques GeForce RTX : selon Nvidia, 98 % d’entre eux activent le DLSS dans leurs jeux. Il reste maintenant à AMD d’améliorer son modèle qui, selon ce test grandeur nature, reste encore loin derrière la concurrence.


Les bons plans n’attendent pas : abonnez-vous à notre canal WhatsApp Frandroid Bons Plans ! (zéro spam, promis).

Recherche IA boostée par
Perplexity