C’est officiel : les fatbikes électriques vont être interdits dans certaines zones très fréquentées d’Amterdam

 
Le conseil municipal d’Amsterdam a voté l’interdiction des fatbikes électriques dans certaines zones très fréquentées de la capitale, une mesure qui sera intégrée au Règlement municipal général sans que son calendrier précis ni son périmètre définitif ne soient encore connus.
Vélo électrique fatbike trottoir

Le conseil municipal d’Amsterdam a validé l’interdiction des vélos à pneus surdimensionnés, plus communément appelés fatbikes électriques, dans plusieurs secteurs très fréquentés de la ville. L’annonce a été faite à l’issue d’une séance municipale au cours de laquelle la proposition a recueilli une large majorité, nous apprend NH Nieuws.

Les groupes de la coalition GroenLinks et Partij van de Arbeid (PvdA) ont confirmé qu’ils voteraient en faveur de cette mesure. Les autres partis VVD, CDA, Volt Nederland et JA21 soutenaient déjà depuis plusieurs mois l’idée d’une telle interdiction.

Une mise en œuvre via le Règlement municipal général

La mesure sera intégrée au Règlement municipal général (RMG), instrument juridique permettant à une municipalité d’adopter des règles spécifiques à son territoire. Ce cadre réglementaire servira de base à l’interdiction des fatbikes dans les zones concernées.

À ce stade, la liste précise des secteurs visés n’a pas été arrêtée. Le parc du Vondelpark figure toutefois parmi les lieux déjà évoqués, comme Frandroid l’avait déjà évoqué début 2026.

Une définition technique basée sur la largeur des pneus

La municipalité a retenu un critère précis pour identifier les fatbikes : un fatbike est défini comme un vélo équipé de pneus dont l’épaisseur fait au moins 7 centimètres. Cette précision vise à encadrer juridiquement la mesure et à en délimiter le champ d’application.

fatbike électrique doppio

Dans les débats, il a été rappelé que la question ne porte pas uniquement sur l’appellation « fatbike », mais également sur certains usages observés : moteurs modifiés et vitesse maximale non autorisée susceptible de créer du danger.

En somme, il n’y a pas que les fatbikes électriques qui peuvent être débridés de la sorte, bien que ce type de véhicule soit dans le viseur des autorités nationales depuis presque 2 ans en raison de leur facilité à justement être débridés.

Des réserves initiales au sein de la coalition

Avant de soutenir la proposition, les deux partis de la coalition avaient exprimé des interrogations. La Gauche verte (GroenLinks) redoutait qu’une interdiction ciblée sur les seuls fatbikes ne produise un effet stigmatisant, alors que d’autres vélos électriques peuvent également générer des nuisances.

De son côté, le Parti travailliste s’interrogeait sur la solidité juridique du dispositif. Un fatbike non modifié demeure, en droit, un vélo électrique légal. La question posée était donc celle de la possibilité de restreindre l’usage d’un type de vélo sur la base de la largeur de ses pneus, même par le biais d’un règlement municipal.

Calendrier et périmètre encore à préciser

À ce jour, ni la date d’entrée en vigueur ni la cartographie exacte des zones concernées n’ont été communiquées. La municipalité devra encore préciser ces éléments avant l’application effective de l’interdiction.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Recherche IA boostée par
Perplexity