Pour son clavier Gboard, Google est actuellement en train de tester un dispositif permettant d’améliorer les suggestions automatiques tout en traitant les données en local pour davantage de confidentialité.
Jusqu’à présent, pour son clavier virtuel, Google procède à une analyse des frappes de l’utilisateur afin de les passer au crible via des algorithmes sur un réseau de neurones virtuels. Les chercheurs expliquent être en train de plancher sur un nouveau mécanisme pour effectuer ce travail en local.
Concrètement, Google envisage de télécharger sur le smartphone de nouveaux modèles de prédiction textuelle et de les améliorer en analysant les saisies effectuées par l’utilisateur. Mais Google ne retournerait ensuite vers ses serveurs qu’un résumé anonyme des éléments contextuels et le taux de clic vers ces suggestions. Les données de l’ensemble des utilisateurs seraient ensuite fédérées pour créer de nouveaux modèles prédictifs partagés qui à leur tour seraient ensuite à nouveau envoyés vers les smartphones.
Ce dispositif, baptisé « apprentissage fédéré », permet d’effectuer le travail en local, de conserver des données sensibles, et de réduire la bande passante en n’envoyant qu’un résumé des différences observées entre les modèles continuellement améliorés de manière fédérée et l’usage réel des utilisateurs.
Les chercheurs de Google expliquent que ce mécanisme pourrait également être utilisé pour classer automatiquement les photos en fonction de ce que les gens regardent, partagent ou effacent le plus souvent.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] procédé utilisé ici est appelé apprentissage fédéré et déjà utilisé sur Gboard. Cela permet de récolter des informations tout en préservant […]
En quoi est-ce moins crédible moins crédible du'Apple ou Microsoft ?
Il y a que moi qui trouve que Google et anonymat c'est pas crédible ?
Est-ce que je suis le seul qui a détesté le passage en réseau neuronal des prédictions ? Je trouve que ça s'est beaucoup fait ressentir, et que c'était une régression même il y aura des résultats à long terme. J'ai vraiment eu l'impression d'être un cobaye.
D'accord? dis moi dans laquelle tu es que je te rejoigne ! On pourra discuter des traumatismes que tu as subi pour en arriver là ? Ta maman ne t'aime plus ? Ton papa a encore abusé de toi ? Tu es l'exclu de ton école ? Tu pourra tout me dire tkt ✌️
Haha coucou ? petit rageur. Tu passes un bon dimanche ? A priori nan je compatis ?
Tu devrais aller faire un tour dehors, je pense que tu en as grandement besoin.
La puissance de Google sur tout les fronts ?