GameHub, le meilleur émulateur Windows pour Android arrive là où tout le monde peut le trouver

 
Apprécié pour son efficacité, mais jusqu’à présent diffusé par des canaux peu connus du grand public, l’émulateur GameHub, qui permet notamment de jouer à des jeux Windows sur Android, débarque sur le Google Play Store.
Le Play Store de Google // Source : Frandroid

Confidentiel à ses débuts, l’émulation Windows sur Android entre cette semaine dans la sphère grand public. Développé par l’entreprise GameSir, connue pour ses manettes et ses accessoires gaming, l’émulateur GameHub débarque en effet sur le Google Play Store, dès aujourd’hui, pour être mis à la disposition du plus grand nombre.

Lancé au départ sous le nom de « GameFusion », GameHub est un outil tout-en-un qui permet notamment de jouer à des jeux Windows sur Android en passant par la magie de l’émulation, mais aussi de se connecter au Xbox Cloud Gaming ainsi qu’au service Steam Link pour streamer des titres PC sans quitter l’application GameHub.

GameHub sur le Play Store : une excellente nouvelle

Notons quand même que GameHub est loin d’être le premier émulateur Windows à voir le jour dans l’environnement Android. On connaît par exemple d’autres projets comme Winlator, dont nous vous parlions encore il y a quelques mois. GameHub a néanmoins pour avantage de proposer une solution intégrée et facile à appréhender pour une majorité d’utilisateurs.

Quant au lancement de jeux Windows sur votre smartphone Android via GameHub, il ne requiert aucune des manipulations illégales parfois associées à l’émulation. Comme le souligne Android Authority, il est par exemple possible de lancer des jeux « DRM-free » (libres d’être copiés car sans « verrou » logiciel), en utilisant GameHub, ou encore de passer par les téléchargements Steam pris en charge par l’outil.

Steam sur votre smartphone Android, c’est possible avec GameHub… // Source : montage Frandroid

En clair, vous pouvez vous identifier à votre compte Steam sans quitter GameHub pour y lancer les titres de votre Bibliothèque sur Android… du moins ceux qui sont compatibles. Et cerise sur le gâteau : GameHub gère aussi la sauvegarde Steam Cloud pour reprendre votre partie là où vous l’aviez laissé sur PC.

L’outil lancé par GameSir est toutefois imparfait. Parmi les critiques qui reviennent le plus souvent, on peut noter sa propension à recycler à son profit du code issu de logiciels Open-Source (comme bien aimé Wine, notamment), mais aussi le fait que GameHub est pour sa part closed-source… et donc impossible à modifier ou améliorer par la communauté.

Régulièrement, GameHub est également pointé du doigt pour les trackers qu’il intègrerait. Autant d’éléments à prendre en compte avant de le télécharger.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Recherche IA boostée par
Perplexity