Instagram : vous pouvez maintenant épingler vos commentaires préférés

 

Instagram déploie une nouvelle fonctionnalité réservée jusque-là à une poignée d’utilisateurs : les commentaires épinglés. Cette option fait partie des mesures prises par le réseau social pour lutter contre le harcèlement.

instagram commentaires epingles

Avec les commentaires épinglés, Instagram poursuit sa lutte contre le harcèlement // Source : Frandroid

Désormais sous la houlette de Facebook, Instagram accueille de nouvelles fonctionnalités assez régulièrement. La plupart du temps, ces options permettent au réseau social de faire face à la concurrence. On pense par exemple aux Stories mises en place pour détourner les utilisateurs de Snapchat. Mission accomplie puisque les Stories d’Instagram sont vite devenues plus populaires que celles du réseau au petit fantôme.

Plus récemment, Instagram a déployé Reels, une nouvelle fonction permettant de réaliser des mini-clips vidéo directement intégrés à l’application. Avec Reels, Instagram s’attaque frontalement à Tik Tok, le nouveau réseau qui connaît un franc succès notamment auprès des plus jeunes.

Les commentaires épinglés pour lutter contre le harcèlement

La course à la concurrence n’est pas la seule motivation des cadres d’Instagram. Depuis un bon moment déjà, le réseau social met en place des outils permettant de lutter contre le harcèlement. Première pierre à l’édifice : la possibilité de supprimer d’un bloc tous les commentaires postés sous une photo. Plus récemment, les développeurs ont intégré une intelligence artificielle capable de détecter les commentaires offensants pour les supprimer automatiquement.

Depuis le 7 juillet 2020, Instagram propose donc les commentaires épinglés afin de compléter la caisse à outils anti-harcèlement. Disponible depuis mai pour une poignée d’utilisateurs, la fonctionnalité commence à être déployée plus largement. Le principe est simple : vous pouvez épingler jusqu’à trois commentaires sous une publication.
Si cette option sera sans doute utilisée pour se flatter l’ego, elle permet surtout de ne pas faire apparaître les commentaires négatifs en tête. La liste de trois commentaires n’est pas figée. À tout moment, vous pouvez en choisir un autre pour remplacer ceux mis en avant, sans aucune limite. Pour épingler un commentaire, la manipulation est très simple : l’auteur n’a qu’à balayer vers la gauche et toucher l’icône « épingler ». Les utilisateurs seront avertis par la mention « Épinglé » visible sous le commentaire en question.

Les derniers articles