Tickets de métro à Paris : un pas de plus vers la dématérialisation sur smartphone

Bus et tramway aussi

 

À partir du mois d'octobre 2021, Île-de-France Mobilités met fin à la commercialisation des tickets t+ en carnet cartonnés. Il sera toutefois toujours possible d'acheter un carnet numérisé, ou encore de se procurer des tickets à l'unité.

Tickets de métro à Paris : un pas de plus vers la dématérialisation sur smartphone

Depuis 2019, on annonce la disparition du ticket t+, prévue à l’époque pour l’horizon 2021. Nous sommes en septembre 2021, et bien qu’on n’y soit pas encore totalement, Île-de-France Mobilités vient d’annoncer un sacré pas dans cette direction. Le carnet de tickets t+ ne sera plus disponible à la vente à partir d’octobre 2021.

Si vous êtes un ou une habitué-e de cet achat, pas de panique, les tickets à l’unité restent en vente. Il vous est également possible d’acheter un titre de transport à l’unité en passant par la solution TAB-SMS, mise en place en mai 2020, dont nous vous expliquons les arcanes dans ce tutoriel.

Il est possible depuis 2018 d’acheter un titre de transport via SMS.

Il est possible depuis 2018 d’acheter un titre de transport via SMS. // Source : Île-de-France Mobilités

En clair, vous pouvez acheter un ticket à 2 euros l’unité en envoyant le code 93100 par SMS. Le coût sera ajouté automatiquement à votre facture mobile. En revanche, si vous êtes chez un opérateur virtuel (MVNO), la solution n’est pas disponible pour vous. Idem pour « la plupart des forfaits professionnels » précise Île-de-France Mobilités.

Diverses cartes pour divers besoins

Pour ceux et celles qui préfèrent passer par une carte, trois options s’offrent à vous. La carte Navigo Liberté+ permet de ne payer que les trajets effectués. Vous pouvez également souscrire un abonnement à la semaine, au mois ou à l’année.

Dernière solution : la carte Navigo Easy est un pass non nominatif et rechargeable. Pour ce faire, on peut passer soit par les automates en station, soit par l’app Île-de-France Mobilités Sur iOS, la marche à suivre est un peu différente.

Là, il est possible d’acheter des carnets de tickets dématérialisés pour 2 euros de moins qu’en version cartonnée. On peut aussi y charger des forfaits à la journée. C’est donc une solution pour les voyageurs et voyageuses occasionnels.

C’est la fin du mois et vous avez oublié de charger votre pass Navigo. Les longues files d’attente aux guichets automatiques vous angoissent d’avance ? Alors suivez notre tutoriel pour faire cela tranquillement au chaud…
Lire la suite

Les derniers articles