Le conflit entre la Russie et l'Ukraine a des effets économiques qui se font sentir. L'essence et le gazole sont plus chers que jamais. Et tout semble indiquer que cette hausse va continuer. Voici donc quelques conseils et applications qui vous permettront d'économiser quelques euros.

Sur Frandroid, on s’intéresse largement aux voitures électriques. Force est de constater que ce type de motorisation reste minoritaire pour le moment, et l’essence et le gazole sont plus chers que jamais. Et tout semble indiquer que cette hausse va continuer.
Ce jeudi 3 mars, le prix moyen du Sans Plomb 98 (E5) est de 1,939 euro/litre, soit une augmentation de 3 % en une semaine, +5,30 % depuis 1 mois et +23,90 % depuis 1 an. Même chose pour le gazole. Si on regarde le rapport hebdomadaire publié par la Commission européenne, on constate que ce sont les prix les plus élevés jamais enregistrés dans notre pays.
Bonjour les tarifs sont honteux pic.twitter.com/Iww7Ggq9I8
— вrandon le proĸтor (@BrandonLKS) March 4, 2022
Le baril de Brent a presque dépassé les 120 dollars, un des plus hauts niveaux, celui de brut léger américain CLc1 monte à 115,11 dollars après un pic depuis septembre 2008 à 116,57 dollars. Les analystes évoquent même un baril de Brent à 150 dollars.
Pourquoi les prix des carburants augmentent ?
Le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine est évidemment la raison principale. La Russie est en train d’envahir l’Ukraine, l’offensive dure depuis plus d’une semaine sur plusieurs villes d’Ukraine, notamment à Kharkiv, avec l’envoi de troupes aéroportées et de nombreux bombardements.
Avant cette crise majeure, la Russie exportait environ 5 millions de barils de pétrole brut par jour et 3 autres millions de barils déjà raffinés. Aujourd’hui, ces barils ne trouvent plus preneur en raison des sanctions que l’Europe impose. De plus, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a fait savoir qu’elle n’augmentera pas sa production.
La flambée des prix du pétrole est inéluctable, les dés sont déjà jetés : que ce soit parce que les gouvernements agissent directement ou par l’autosanction des entreprises occidentales, les approvisionnements en pétrole et en gaz de la Russie vont se tarir. Cela aura de graves conséquences pour la Russie, mais cela ajoutera également aux pressions du coût de la vie chez nous.
Quelques économies grâce à des applications
Notre conseil est évidemment de favoriser les déplacements en transport en commun, en vélo… mais évidemment, cela dépend de la situation de chacun. Il existe des applications qui vous permettront de faire quelques économies et d’optimiser vos déplacements.
Premièrement, nous vous conseillons de vérifier les options qui sont disponibles pour vos déplacements. Pour cela, il y a l’application Transit et Citymapper qui fonctionnent très bien en ville. Sinon, il y a évidemment Google Maps.
Nous avons également quelques applications à vous faire tester avant de vous parler des comparateurs de prix : BlaBlaLines pour le co-voiturage ou encore Météo Ciel avant de sortir votre vélo.

BlaBlaLines - covoiturage quotidien
Les comparateurs de prix des carburants
Essence / Gasoil Now est un comparateur qui utilise les données publiques publiées, l’application fonctionne en France, en Espagne ou encore en Italie. Son utilisation est très simple : elle vous localiser et vous liste les stations les plus proches, vous pouvez comparer les prix des différents carburants (B7, B7+, Gasoil, Gazole, Diesel, Diesel+, E5 – Sans plomb 95 (SP95), Sans plomb 98 (SP98), SP95-E10 (E10), GPLc (GPL), Ethanol, Bioéthanol, Superéthanol E85).
Il y a aussi Essence&CO qui est une alternative à Essence / Gasoil Now, avec une forte communauté qui permet de récupérer de précieuses informations sur le terrain.
Enfin, Waze permet aussi de localiser les stations essence, mais également de connaître leurs prix régulièrement mis à jour par la grande communauté d’utilisateurs. Cette application peut également vous aider à optimiser vos déplacements en voiture.
Si vous avez des conseils ou des applications, vous pouvez les partager en commentaires.
Pour nous suivre, nous vous invitons à télécharger notre application Android et iOS. Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] Ces délais de livraison très longs s’expliquent par plusieurs raisons. Premièrement, la pénurie globale de composants est une réalité, elle met les chaines de production en difficulté. Cette pénurie est causée par la pandémie, mais aussi la guerre en Ukraine. Mais il y a également une ruée vers les voitures électriques à mesure que la technologie prend de l’ampleur – à la fois naturellement, à mesure qu’elles deviennent plus courantes, et à court terme, plus directement à cause de l’augmentation du prix de l’essence. […]
[…] Ces délais de livraison très longs s’expliquent par plusieurs raisons. Premièrement, la pénurie globale de composants est une réalité, elle met les chaines de production en difficulté. Cette pénurie est causée par la pandémie, mais aussi la guerre en Ukraine. Mais il y a également une ruée vers les voitures électriques à mesure que la technologie prend de l’ampleur – à la fois naturellement, à mesure qu’elles deviennent plus courantes, et à court terme, plus directement à cause de l’augmentation du prix de l’essence. […]
[…] exportateur mondial de pétrole, cette dernière a très nettement réduit les importations en Europe, ce qui a alors pour effet de […]
Super on va pouvoir faire des économies en allant à une station plus loin et moins cher un bonheur. n'importe quoi comme article.