L’application Twitter vient de se mettre à jour sur iOS pour apporter un véritable thème sombre adapté aux écrans AMOLED. La version Android est à venir.

De plus en plus d’applications et de constructeurs se mettent au thème sombre. Et dans le domaine, il y a deux écoles : faire un thème foncé (gris sombre, bleu foncé…), qui a le mérite de reposer les yeux lors des utilisations nocturnes, et faire un thème réellement noir afin de profiter en outre de l’économie d’énergie apportée sur les écrans AMOLED lorsque les pixels sont éteints.

Twitter a opté pour la première version avec une belle interface en nuances de bleu foncé et de gris. Le déploiement d’une nouvelle mise à jour de l’application sur iOS permet néanmoins de passer à la seconde option avec une interface majoritairement noire baptisée « Lights Out » (« extinction des feux » en français). Twitter laisse néanmoins toujours le choix aux utilisateurs entre ce mode et l’ancien mode nuit. Il est par ailleurs possible de passer automatiquement d’un de ces deux modes sombres au mode clair à des horaires précis, comme c’est le cas sur Android depuis plusieurs années déjà.

Cette mise à jour commence à être déployée à partir d’aujourd’hui sur iOS, mais cela peut prendre quelques jours pour que tout le monde la reçoive. La firme de Jack Dorsey a par ailleurs confié à Engadget que ce thème noir sera disponible sur Android et sur le web « bientôt », sans donner de date précise.

Une bonne nouvelle pour nos batteries

Avec la multiplication des écrans AMOLED, désormais présents sur la quasi-totalité des smartphones haut de gamme et une partie des appareils plus modestes, ce changement est une bonne nouvelle pour les gros consommateurs de réseaux sociaux.

Rappelons que ce type d’écran est composé de diodes électroluminescentes organiques et n’a pas besoin de rétroéclairage. Chaque pixel s’illumine donc au besoin, ce qui permet de conserver éteints les pixels noirs de façon indépendante, et ainsi d’économiser de l’énergie sur les interfaces majoritairement noires.

À lire sur FrAndroid : Thème sombre : les meilleures applications Android pour préserver vos yeux avec le mode nuit