Une version d’Instagram dédiée aux moins de 13 ans pourrait voir le jour

 

Le patron d'Instagram a expliqué qu'une version de l'application dédiée aux personnes âgées de moins de 13 ans était à l'étude. Les parents y auraient le contrôle total sur les paramètres de confidentialité et de sécurité.

L'application Instagram

Instagram // Source : Frandroid

Parmi les applications mobiles les plus populaires, Instagram fait évidemment partie des plus citées. Le réseau social de partage de photos est sans doute à l’origine du mot influenceur tant les contenus de certains internautes sont consultés et partagés.

À cet égard, Instagram, comme toutes les plateformes du genre, n’est pas sans danger. L’application est ainsi officiellement interdite aux personnes âgées de moins de 13 ans. Ce public très jeune reste toutefois une cible que la maison-mère Facebook a envie de convertir en utilisateur aussi rapidement que possible.

Donner le contrôle aux parents

Le patron d’Instagram, Adam Mosseri, explique dans une interview à BuzzFeed News que le groupe songe à créer une version de l’application réservée aux enfants de moins de 13 ans. L’idée serait de laisser aux parents le plein contrôle sur les paramètres de confidentialité et de sécurité.

Kids are increasingly asking their parents if they can join apps that help them keep up with their friends. A version of Instagram where parents have control, like we did w/ Messenger Kids, is something we’re exploring. We’ll share more down the road.

— Adam Mosseri 😷 (@mosseri) March 18, 2021

Adam Mosseri confie qu’aucun plan détaillé n’a pour l’instant été établi dans le cadre de ce projet, mais précise déjà que Messenger Kids lancé en 2017 serait utilisé en exemple. Dans le même temps, un porte-parole de Facebook a écrit à The Verge pour faire la déclaration suivante.

À l’heure actuelle, il n’y a pas beaucoup d’options pour les parents, alors nous travaillons à la création de produits supplémentaires — comme nous l’avons fait avec Messenger Kids — qui sont adaptés aux enfants et gérés par les parents. Nous envisageons d’apporter une expérience contrôlée par les parents sur Instagram pour aider les enfants à rester en contact avec leurs amis, à découvrir de nouveaux passe-temps et intérêts, etc.

Éviter les bugs de sécurité

La question de la sécurité sera primordiale, d’autant plus qu’un bug sur Messenger Kids avait permis aux enfants de discuter avec des inconnus en 2019.

Malgré les risques, on imagine que Facebook misera beaucoup sur ce projet afin d’assurer la longévité d’Instagram en recrutant de nouveaux utilisateurs le plus tôt possible.

Afin d’éviter toute interaction inappropriée entre adultes et mineurs, Instagram déploie à compter de ce mardi de nouvelles fonctionnalités pour renforcer la protection des plus jeunes utilisateurs et mieux sécuriser leur compte.
Lire la suite

Les derniers articles