
Absolument certain que vous êtes comme moi des amoureux du sport, je me suis lancé dans un test applicatif visant à comparer trois produits du marché permettant le suivi de vos séances de sport. Ces produits sont destinés à mémoriser le parcours de vos séances et de vous indiquer différentes caractéristiques telles que l’altitude, le kilométrage parcouru, la vitesse ou encore le nombre de calories brulées. Nous nous proposons donc de comparer Google Parcours outil officiel de Google, TripTrack application historiquement première sur le marché et Endomondo le nouvel arrivant.
Interfaces


Interface de TripTrack
Une interface ou tout est regroupé sur la carte, simple d’utilisation.


Interface de Endomondo
Une interface design mais parfaitement configurable.

Interface de Google Parcours
Une interface simple, mais très brute de forme.
Les trois interfaces sont pratiquement similaires, elles permettent l’affichage en temps réel des statistiques de votre parcours. Parcours que vous pouvez visualiser sur une carte en mode plan ou satellite. Ces applications utilisant l’API Google pour l’affichage de la carte (Google Maps) vous avez donc besoin d’une connexion internet pour afficher la carte. Notez qu’il est tout de même possible d’enregistrer votre parcours sans l’affichage de la carte pour ceux qui n’ont pas de connexion illimitée, vous visualiserez donc votre parcours en sur-impression de la carte dans un second temps en rentrant chez vous. Endomondo propose comme Google Parcours une interface à base de pages que l’on peut faire glisser de gauche à droite pour passer du plan, aux statistiques, alors que sous TripTrack, il faut passer par le menu pour avoir les statistiques détaillées, les autres sont disponible directement sur le plan. Un petit plus pour EndoMondo qui permet de configurer sa page de statistiques pour n’afficher que celles que vous souhaitez, ce qui induit une interface plus minimaliste mais claire au moindre coup d’oeil. Ceci étant du détail et sans doute complètement différent en fonction de vos goûts, passons à la configuration de ces applications.
Configuration
Pour les trois applications il est possible de choisir l’intervalle de récupération des points GPS. Notez que plus celui-ci est court, plus le trajet sera précis, mais plus votre application sollicitera le GPS et en conséquence usera votre batterie. Ensuite de nombreux paramètres, comme par exemple la configuration du système métrique, qui au final nous importe peu en France. Par contre, encore une fois, Endomondo proposent deux petites fonctionnalités qui font de lui mon petit préféré. Tout d’abord, le fait de pouvoir choisir le sport à attribuer au parcours, ceci permet de classer vos séances de sport plus facilement. La seconde fonctionnalité est le mode économie d’énergie, avec laquelle il est possible de tracer des parcours de longue durée (entendez plus de 4h pour mon SGS2), ce qui n’est pas possible directement avec les deux autres applications (sans configuration des intervalles aux petits oignons) à cause d’un problème de batterie. Vous perdrez en précision, mais sur de longues randonnées il vaut mieux ça que de voir son parcours coupé en plein milieu.
Contenu en ligne
TripTrack et Google Latitude permettent tous les deux de mettre en ligne les parcours sous Google Maps dans l’onglet « Mes cartes ». Sur l’ensemble du parcours il est possible d’obtenir les différentes statistiques récoltées, car ils lient la carte en ligne sur Google Maps avec un tableur Google Docs. L’interface est simple est stockée directement sur les serveurs Google. Endomondo possède son propre site de centralisation des séances. Le site est plus basé sur l’aspect communautaire où il est possible d’ajouter ses amis Endomondo, et de comparer ses performances. Un agenda est même proposé pour pouvoir parcourir ses différentes séances alors que pour les deux autres on se retrouve vite avec une liste de cartes assez longue et difficilement manipulables. Comprenez que pour les deux applications cela permet de sauvegarder vos parcours pour mémo alors que pour Endomondo vous pouvez vraiment tracer vos performances sur la longue durée et ainsi apprécier votre progression.
Les fonctionnalités annexes
Endomondo permet d’estimer le nombre de calories perdues en fonction de votre poids, de votre taille, du sport réalisé et du parcours récupéré. Cependant, n’ayant aucune idée sur la qualité de l’estimation je ne peux pas en dire plus. Nous l’avons dit, il permet de suivre un vrai programme sportif et d’apprécier ainsi sa progression. Il propose aussi son espace communautaire pour partager et comparer ses performances. Notez que si vous connaissez déjà Endomondo, que l’application permet la synchronisation avec leurs accessoires disponibles sur leur site (Fréquence cardiaque …). Encore une dernière fonctionnalité que je n’ai pas eu le temps de tester, est de pouvoir écouter de la musique pendant voter sport directement à partir de l’application et pouvoir visualiser ses statistiques en fonction du morceau joué !
TripTrack va faire succès auprès de nos amis randonneurs principalement car il est possible d’associer des points d’intérêts à différents points du parcours. Il est possible de prendre une photo directement avec l’application, il l’associera alors à votre position actuelle.
Google Parcours ne propose pas de fonctionnalité n’étant pas présente dans les deux autres applications.
L’heure du bilan
Un bilan mitigé au final, tout dépends de ce que vous voulez que l’application vous apporte. Les vrais sportifs ou les communautaristes souhaitant pouvoir établir un vrai programme et apprécier leur progression n’auront d’autres choix que de choisir Endomondo. Les randonneurs amoureux de photographie préférerons Triptrack pour la possibilité d’ajouter des points d’intérêts, attention tout de même à la configuration de votre appareil pour la batterie (éloignez l’intervalle de récupération des points GPS). Et enfin ceux préférant ne pas dépenser d’argent et obtenir un outil bien intégré à leur compte Google pourrons choisir Google Parcours. Au niveau des prix, ils restent raisonnable, Google parcours est gratuit, TripTrack à 2€ et Endomondo à 3€, notez que pour Endomondo il existe une version gratuite permettant de pratiquement tout réaliser (elle ne possède pas la fonctionnalité d’économie d’énergie cependant).
Et vous, quelles sont vos applications « Sports » ?
Bonjour, j'ai dû réinstaller Sportstracker sur mon Samsung. Est-ce que quelqu'un sait comment récupérer mes parcours? Par avance merci.
Moi j'utilise STRAVA, le seul qui me donne un dénivelé correct ! https://play.google.com/store/apps/details?id=com.strava
Bonjour, est-ce que vous connaisez une application pour Galaxy S2 pour pouvoir connecté ma ceinture cardio et mon cadenceur tous deux Garmin. Merci par avance, A+ Pollux.
bonjour oui mais sauf qu'il n'est a priori pas très précis. - Je l'utilise à chaque entrainement et le temps affiché par Endomondo (j'ai désactivé la fonction arrêt auto) ne correspond jamais avec mon chrono déclenché en même temps. - je l'ai utilisé sur plusieurs compét : un 20km, un semi, un marathon et un trail de 32km : aucune distance ne correspond et les écarts sont parfois assez important. J'ai la version gratuite...j'espère que c'est pas ça
Tout à fait d'accord sur le fait qu'espacer les points ne diminue l'erreur que sur un parcours pas trop en zigzags. Outre la sensibilité du gps, le fait d'être dans un endroit dégagé et de porter l'appareil au biceps est essentiel sur la précision du tracé. on peut voir sur l'image en annexe que si la précision est de l'ordre de 10 m la plupart du temps, dans des bonnes conditions elle s'améliore à moins de 3 mètres et par contre, sous couvert, elle peut se dégrader à près de 60 m. A chacun de jouer avec son appareil pour en tirer le maximum en fonction de son environnement, de ses objectifs et de son parcours. Une application comme Sportstracks permet justement cela en donnant plus de réactivité pour les trails et la piste et plus de lissage pour les parcours plus "rectilignes". On peut soit laisser l'application ajuster d'elle même le seuil en fonction du sport choisi, soit l'ajuster soi-meme. On peut bien entendu espérer que les smartphones hauts de game et récents auront des gps plus fiable, mais entretemps, chaque utilisateur doit être conscient qu'il peut tirer un maximum de son appareil en choisissant soigneusement son application et en se penchant sur les paramètres avancés et en expérimentant.
L'importance de la fiabilité du GPS est ce que j'indique dans un de mes commentaires. Mais l'ascpect "grand public" est tout relatif , pour preuve le GPS du Sony Xperia S est excellent et vu sa sensibilité et le nombre de satellites qu'il arrive à voir je pense qu'il est au moins aussi bon qu'un vrai GPS de rando alors que celui d'un Defy, Galaxy S ou Desire S sont plutôt mauvais.Le fait d'espacer les points pour diminuer les erreurs n'est valable que pour un tracé plus ou moins en ligne droite car sur un trajet en dents de scie, la distance totale sera totalement fausse.Après, tout dépend si l'on veut une distance précise (course) ou un tracé général (rando sur la journée ou plusieurs jours avec un point toutes les 5 minutes par exemple).
Un aspect intéressant dans une appli sportive est la fiabilité du tracé. Quand on compare le tracé d'un gps de sport de type garmin forerunner ou similaire on est surpris de constater que l'appli sportive compte régulièrement un surcroit de distance de l'ordre de 500m sur un 10k. l'explication est à trouver dans les points de traçage. La précision du gps grand public est de l'ordre de 10m. l'erreur de mesure entre 2 points peut par conséquent être de 20m (10 dans un sens, 10 dans l'autre). Il faut donc règler la sensibilité du GPS pour qu'elle soint supérieure à 20m. J'en ai fait encore l'expérience ce matin avec Sportstrackers qui permet dans ses réglages avancés de règler le lissage. Avec un lissage normal sur un 10K(Garmin) j'ai 10.4K (SII) et 1200 points de traçage. Avec un lissage auto sur le même 10K(garmin) j'ai un 10.04K (SII) et 392 points de traçage. C'est donc contre-intuitif, mais il faut règler son appli de telle manière à avoir un point de traçage tous les 20-25 m soit 400 à 500 points grand max pour un 10k Un autre aspect est la consommation. Personnellement je n'ai jamais eu de problème de consommation, même sur un sortie de 4h30. Mais c'est écran éteint et batterie chargée au max au début de la sortie. Ce qui consomme un pont, c'est le rétroéclairage. je tiens donc sans problème plusieurs heures si je prends la peine de règler la luminosité au minimum.
Hooo ! pas d'enthousiasme délirant ;-) cela restes un bricolage . Même si on doit dire "Monsieur Chrono" à Impetus, il manque l'intégration avec sportstracker : - pas de condition possible sur les intervalles (du type grader la FC entre ..., vitesse sup à ...) - télescopage des feedbacks de l'appli sportive et du chrono, ce qui fait que parfois on loupe un pas dans la boucle.
Endomondo Pro
Runkeeper permet de définir des schémas d'entrainement et leur répétition. Par exemple répeter 5 fois (5mn de course rapide, 3mn de récup) avec une phase d'echauffement de 5mn
"multi-chrono permettant les boucles imbriquées avec feedback vocal"Excellent ça ! Ils rajoutent la lecture de mp3, et la voila l'application parfaite ^^
Ouaip y a ça aussi plus ou moins personnalisable, plus ou moins prévu pour de la course rapide ou du marathon. Running Records : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.runningrecords.prt&hl=fr LearnToRun : https://play.google.com/store/apps/details?id=it.LearnToRun&feature=more_from_developer Learn To Run 2 Half marathon : https://play.google.com/store/apps/details?id=it.LearnToRun2TheHalfMarathon&feature=also_installed Running Coach : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.niek.runningapp&feature=also_installed
Ok c'est bien beau la communauté, le GPS, les photos, le partage, etc... Mais existe-t-il une application permettant la base : gérer sa course ? C'est-à-dire une application qui contiendrait un programme d'entrainement un peu comme celui-la : http://runners-world.fr/IMG/png/PE-RW17-1.png Le but étant d'alterner les temps de courses et de marches sans avoir a surveiller sa montre. Par exemple, une Playlists de mp3 se lance. Puis après x minutes de course, l'application envoi un signal sonore "walk !", puis après x minutes envoi "Run !", puis "walk !", puis "Run !", etc. A chaque étape de franchit, les temps de marche se réduise, pour arriver à 45min ou 1h de course, un peu comme un coatch. ça existe ça ?
j'ai testé Runkeeper, Runtastic et Endomondo. Runkeeper : ++ Bonne précision, interface agréable, coaching vocal clair -- Pas de temporisation pour le départ, pas d'intégration directe de la lecture audio, précision GPS non paramétrable Runtastic (mon petit préféré) ++ les mêmes runkeeper mais un recapitulatif de course plus étoffé, une temporisation du départ, lien directe vers la musique, possibilité de suivi live de sa course sur le site (pas testé), voix française -- peut être moins précis que Runkeeper, précision GPS non paramétrable Endomondo ++ interface sympa,temporisation, intégration musique -- Coaching vocal TRES robotique et phrases enchainées --> vraiment pas agréable
Une information très importante a été oubliée dans ce très "léger" guide, ceci dit si le profil sportif du rédacteur de cet article est du genre "30 minutes de jogging avec mon Android le dimanche matin autour du parc ça n'est pas étonnant sans vouloir me moquer (à chacun son profil sportif). Toutes ces applications se basent en grande partie sur le GPS et par conséquent la qualité/fiabilité/précision de celui-ci est très importante. Si vous avez un Android avec un GPS de piètre qualité ou que vous êtes en zone de réception difficile, les résultats seront plus ou moins erronés et vous pouvez vous retrouver avec une sacré différence en terme de distance parcourue ou de localisation par rapport à la réalité, et croyez-moi quand vous êtes en pleine montagne en plein brouillard couper au couteau à la recherche d'une cabane, la précision...ça compte. Quant on voit qu'un HTC Desire S n'est pas fichu de recevoir de signal GPS dans une CLIO III... en situation difficile comme en pleine forêt ou des zones encaissés c'est vraiment pas top.D'ailleurs ceux qui font de vrais activités de running/vtt/rando avec des GPS Android le font régulièrement remarquer sur les divers forums spécialisés... surtout quand on compare avec un "vrai" GPS.ceci dit j'ai pu tester le GPS du Sony Xperia S ... c'est une tuerie ! là où un Desire S ou un Defy va péniblement voir 3 ou 4 satellites, lui va en voir le double au minimum, la différence est impressionnante sans parler du temps d'acquisition sans comparaison possible et du coup la précision est nettement améliorée. Quant au problème de charge de batterie il existe deux solutions : la batterie USB supplémentaire, petite, légère et qui tient dans la poche, et la cellule solaire souple dépliable (il y a déjà eu un bon article sur ce site à ce sujet l'année dernière). J'ai acheté les deux l'été dernier pour une rando en autonomie sur 15 jours dans les Alpes. Je n'ai jamais eu besoin de la batterie de 5.000mAh (taille d'un smarthone un peu épais), la cellule solaire fixée sur le sac à dos et reliée en permanence au Smartphone a suffit pour tenir toutes les journées non-stop. Autre astuce déjà connue pour économiser de l'énergie : désactivez la DATA (franchement en rando on s'en fout sauf le soir pour balancer 2 ou 3 photos et le trajet de la journée avec EveryTrail par exemple) ou basculez carrément en mode avion, sinon mettez-vous en mode 2G plutôt qu'en 3G.
OruxMaps est plutôt orienté rando alors que le sujet de ce comparatif est plutôt sur les "séances de sport" donc à priori plutôt du cardio/running. Ceci dit quand je pars en rando sur plusieurs jours j'aime bien OruxMaps mais aussi l'excellent EveryTrail et dans une moindre mesure (France uniquement) Geolives. Locus est aussi pas mal et OziExplorer bien connu des utilisateurs de PocketPC sous Windows mobile a aussi fait son apparition mais garde malheureusement un look&feel vieillot à la PocketPC.
Je suis assez d'accord, comparer seulement 3 applis (pas forcément les plus connues en plus) c'est un peu léger.
Tout à fait d'accord. j'utilise la version pro, ne serait-ce que pour encourager les développeurs. regret : aucune application permet de structurer un entrainement comportant plusieurs séries d'intervals. Je contourne le problème en faisant tourner en parrallèle "impetus" qui est un multi-chrono permettant les boucles imbriquées avec feedback vocal. Autre point d'attention la précision gps de la plupart des application qui ne filtrent pas assez. on obtient donc courrament des erreur de 500 m en plus sur un parcours de 10 K. Sportstracker permet de choir le niveau de lissage et avec un lissage "normal" j'ai une différence de <50 m par rapport à ma garmin 305. le couplage avec le cardio polar bluetooth est un vrai plaisir. (galaxy s2) je pense qu'un test de plusieurs applis serait le bienvenu, mais avec des critères permettant de segmenter le marché suivant le niveau d'exigence et de fonctionalités. Pour moi les appli de sports ont toutes comme problème de se concentrer trop sur un ego-trip que sur une assistance réelle à l'entrainement.
Le meilleur d'entre tous, le plus ancien (je l'utilisais déjà sur feu mon N95), j'ai nommé Sport Tracker !
Un peu moins connu, mais très puissante, il y a aussi SmartTracker. https://play.google.com/store/apps/details?id=org.fla.smarttracker Cette appli, en plus de proposer la plupart des fonctionnalités des applis de ce genre (enregistrement trace, stats, profil, ...), a 2 atouts majeurs que n'ont pas les autres :- Elle permet la recherche et l'import de parcours à partir de nombreux critères (localisation, distance, type de sport, ...) sur GPSies et EveryTrail. (Plusieurs millions de parcours dispo).- Elle permet grâce à l'intégration avec la dernière version de Google Earth pour Android, de visualiser en 3D les traces enregistrées ou importées.
Runkeeper, Sportypal, Adidas Micoach, Cardio Trainer, etc ... Bref, article incomplet qui se dit "guide" ... "Comparatif de quelques applications pour les sportifs" aurait été un titre plus judicieux
Dans la série je rajouterai Map my ride ou runtastic
en phase : Sports Tracker est très bien et 100% gratuit (pas de version premium, tout est dans la gratuite)
Runkeeper powa! une des seules qui permet d avoir les stats de course en temps réel en audio sans couper la musique qu'on est en train d'écouter. Après 973 km de running avec, j'en suis toujours content :)
Désolé mais la liste des sports est si longue que je n en citerais que quelques uns: ski, équitation, voile, ... Je citerais aussi: Allsport GPS.
Moi j'en recherche un qui marche avec la puce accéléromètre comme les montres suunto avec foot pod. sinon actuellement j'utilise runtastic qui est pas mal et en français.
ESt ce que mon site adoré pourrait faire un guide sur l'utilisation de l'ANT+ (je pense que seul des sony ericsson sont compatible) ? + les applications et matériel compatible..??
Il y a aussi Sportypal qui fonctionne très bien, l'appli est très complète. Il y a un test ici :http://androidnumerique.fr/19-test-sportypal-android/
Pareil, petite deception après la lecture du titre je m'attendais à autre chose que seulement 3 applis dans le comparo... Perso j'utilise Adidas Micoach pour mes entrainements running quotidiens et la je test SportsTracker (by STL) sportstracklive.com Je le test car à l'instar des autres softs plus basique il a une fonction cardiofrequencemetre que j'utilise en association avec mon capteur Polar Wearlink BT... Bref, test à compléter ! et le cardio Polar est top !!! (70€ sur le net)
Runtastic Lite sur Galaxy S2. Très très bien.
Je suis un peu décu du titre racoleur: - un guide sur 3 applis - "application de sports" et il n'y a que des applis de running/velo... Snif !
chouette, un article un peu plus développé que les simple news :D Dommage que n'y a pas plus d'applications dans la comparaison. Ce serait bien d'avoir un update avec plus d'appli testé (comme la comparaison des suites offices) Perso, j'ai acheté endomondo (en promo) mais je ne l'ai quasi pas encore utilisé (je ne savais même pas la différences entre version gratuite et pro lorsque je l'avais acheté)
"my tracks" = "mes parcours"
Cardio trainer. Il n'est pas parfait, mais après avoir testé pas mal d'autres applications c'est lui que je garde.
Je comprends pas, on me promet un guide, et je trouve un test personnel de 3 applications choisies arbitrairement.... Encore une fois un titre racoleur :(
MyTracks n'existe plus ? > hey un lyonnais le rédacteur. 69 représente ;)
Sportypal depuis 3ans et toujours content. Près de 200 parcours enregistrés.
endomondo ,est une application autant ludique que pratique et ce ,même si on n'utilise que la version gratuite . Elle suffira largement à la personne qui sort quelques fois par semaine pour faire du sport En plus on a droit à un compte (gratuit) où toutes vos séances sont enregistrées Et passe tout l'aspect social présent sur le site qui est bien décrit dans l'article Cependant il manque quelque chose ,le site (endomondo) organise chaque mois des concours (celui qui fait le plus de KM ,par exemple) ,le vainqueur remporte généralement des objets de sport (combinaison de sport et autres) Des grands entreprises organisent aussi des concours ,et vous aussi pouvez en créer (sans qu'il y ait de choses à gagner ,juste pour l'amusement)
Et Sportypal?? le meilleur a mes yeux
Sports Tracker https://play.google.com/store/apps/details?id=com.stt.android&hl=fr c'est celui que j'utilise actuellement, je le trouves mieux fichu que endomondo et il est entièrement gratuit (pas de version pro payante) Orux Maps https://play.google.com/store/apps/details?id=com.orux.oruxmaps à tester, il a l'air bien complet
clairement, et runkeeper ?
Moi j'étais un fervent utilisateurs de Sports Tracker sous Symbian, je l'ai installé sous Androïd, malheureusement je n'ai jamais eut l'opportunité de la tester depuis. En tout cas sous Symbian elle me donner entière satisfaction :)
Perso, pour les randonnées, j'utilise OruxMaps (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.orux.oruxmaps). Elle est hyper complète, gratuite et ne se limite pas à la rando. Support des cartes online ou offline et elle permet d'envoyer la trace sur des sites en ligne comme EveryTrail. Exemple avec une rando l'année dernière : http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=1244607&code=c0aba55d954de1601cee8df078678025 (dommage que la trace ne osit pas très précise à cause du GPS foireux du Galaxy S) ou http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=1540799&code=e4e646fd9716fd00a53ef543d3298f31 (meilleure trace avec le Galaxy note).
Je préfère RunKeeper Le coté social de Runkeeper est vraiment super
J'utilise CardioTrainer et je suis étonné de ne pas le voir dans ce guide.
Sports Tracker https://play.google.com/store/apps/details?id=com.stt.android&hl=fr c'est celui que j'utilise actuellement, je le trouves mieux fichu que endomondo et il est entièrement gratuit (pas de version pro payante) Orux Maps https://play.google.com/store/apps/details?id=com.orux.oruxmaps à tester, il a l'air bien complet
j'ai du mal a comprendre pourquoi il n'y a pas OruxMap dans la comparaison, et tant qu'à faire payer, regarder du coté de Sity Trail (ex geolives) (qui permet d'avoir les cartes IGN)
Il y a Cardio trainer qui est bien aussi. Il permet d'export ses parcours pour le visualiser sur Google earth. Et il fournit aussi des graphiques( dénivelé, performance...)
Et runkeeper ?
runkeeper.com est gratuit et fonctionne super bien. Il est compatible avec tout les sports, permet de s'inscrire à des entraînements ... une fois synchroniser on a une multitudes de statistiques sur nos habitudes et la communauté y est très active.
runkeeper.com est gratuit et fonctionne super bien. Il est compatible avec tout les sports, permet de s'inscrire à des entraînements ... une fois synchroniser on a une multitudes de statistiques sur nos habitudes et la communauté y est très active.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix