YouTube s’est enrichi au cours des dernières années de nombreuses fonctions. Google a créé YouTube Signature Device pour lister les smartphones compatibles avec tous les services proposés par la plateforme.

Il est loin le temps où l’on retrouvait sur YouTube uniquement des vidéos de chats ou d’apprentis vidéastes dans leurs garages. Désormais la plateforme héberge de belles productions, qui peuvent faire appel à de récentes fonctionnalités comme la visualisation à 360 degrés, une définition 4K, une fréquence d’image plus élevée ou le HDR.

Problème, tous les appareils ne sont pas compatibles avec toutes ces fonctions, et il est parfois difficile de s’y retrouver, surtout si on y ajoute la question des DRM. Google a travaillé sur la question et propose désormais YouTube Device Report, qui dresse la liste des YouTube Signature Devices, les appareils compatibles avec l’ensemble de ce que propose YouTube.

Google a donc procédé à des tests sur chaque appareil proposés par les fabricants, avec des vidéos de YouTube, en prenant également en compte la prise en charge du codec VP9 Profile 2, obligatoire pour être dans la sélection 2019.

Les meilleurs smartphones pour regarder YouTube

Google a retenu 12 smartphones dans la liste des Signature Device 2019.

Il faut noter que Google n’a pas testé tous les appareils du marché, et qu’être absent de cette liste ne signifie pas automatiquement une mauvaise expérience utilisateur sur YouTube. On peut remarquer plusieurs absents comme les iPhone, qui ne sont pas compatibles avec le codec VP9 et sont donc disqualifiés, ou encore le Huawei P20 Pro.

D’autres smartphones font partie de la liste des Signature Device, mais ils n’ont pas été testés avec le critère de l’édition 2019. Ces smartphones sont les Pixel 2, Pixel 2 XL, Huawei Mate 10 Pro, Samsung Galaxy Note 8, LG V30, Samsung Galaxy S8 et S8+.

Que votre smartphone soit présent dans cette liste ou non, n’hésitez pas à consulter notre chaîne YouTube, on y poste régulièrement du contenu.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid