Le thème sombre de YouTube se déploie enfin pour l’ensemble des utilisateurs Android. Voici plusieurs mois que l’option était en préparation, mais seules certaines personnes y avaient accès. Désormais, nous pouvons tous en profiter.

Il était en préparation depuis plusieurs mois, le voici enfin déployé globalement sur la version Android de YouTube. Je parle bien évidemment du thème sombre. Déjà disponible sur le client web puis sur iOS, le mode Nuit du service de streaming vidéo se faisait encore attendre par une grande partie des utilisateurs Android. Par ailleurs, au milieu de l’été, une grosse poignée de personnes a déjà pu en profiter.

Mais hormis pour ces chanceux, l’attente se poursuivait encore pour la grande majorité des consommateurs de vidéos YouTube sur leurs smartphones Android. Or, depuis hier soir, plusieurs utilisateurs en France signalent avoir reçu cette nouvelle fonctionnalité, comme par exemple Vito, de la chaîne La Pause Tech.

Ce dernier signale notamment avoir reçu une notification sur son écran d’accueil l’invitant à activer ce thème sombre. Personnellement, je n’ai rien vu de tel sur mon téléphone, mais l’option était tout de même bel et bien présente dans Paramètres > Paramètres généraux. Il faut ensuite simplement activer la fonctionnalité « Thème foncé » comme indiqué dans notre tutoriel complet « Comment activer le thème sombre de YouTube sur l’application Android et le site internet« .

Si ce mode Nuit ne vous est pas proposé, vous pouvez toujours vérifier que vous disposez bien de la dernière version de l’application (v.13.35.51) et peut-être tenter de forcer l’arrêt de celle-ci pour la relancer juste après et regarder si l’option est apparue dans les paramètres. Sinon, un tout petit peu de patience devrait suffire avant de pouvoir en profiter, le temps que le déploiement touche tous les utilisateurs.

Enfin, précisons que le thème sombre n’affiche pas un fond tout à fait noir. Ainsi, les écrans AMOLED de certains smartphones devront malgré tout dépenser un peu d’énergie. Notez que l’application YouTube s’est bien enrichie cette année avec de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de consulter le temps que l’on passe à regarder des vidéos ou d’activer la navigation privée.

Si vous êtes un grand amateur du thème sombre, sachez que Google l’a aussi poussé sur Android Messages et bientôt sur son application Téléphone.

À lire sur FrAndroid : Thème sombre : une mode qui manque encore de clarté

Première plateforme de vidéos en ligne YouTube domine son marché et propose une offre pléthorique de contenus de tout type et pour tous les...

3 raisons de télécharger cette application

  • La première plateforme vidéo sur internet
  • Du contenu pour tous les goûts
  • Des recommandations pour découvrir des nouveautés