La version 71 de Google Chrome va bloquer absolument toutes les publicités sur les sites dont l’expérience offerte aux utilisateurs est jugée abusives.

Depuis un bon moment, Google Chrome tente de rendre l’expérience utilisateur plus agréable sur son navigateur. Cela passe par un design soigné, une meilleure sécurité du service, une bonne gestion de l’énergie consommée et aussi par un contrôle plus assidu des publicités intrusives.

Mais Google veut aller plus loin pour améliorer son navigateur. Chrome 71 promet ainsi de punir les sites offrant des « expériences abusives » en coupant absolument toutes les publicités qui y sont affichées. Pour un peu plus de clarté, la firme aux quatre couleurs détaille les mauvaises pratiques qu’elle entend condamner dans une page dédiée.

« Les expériences abusives ont pour objectif de tromper l’utilisateur. Une expérience est considérée comme abusive si elle remplit l’une des conditions mentionnées ci-dessous »écrit Google. Plus précisément, ce dernier liste quelques procédés qu’il ne compte pas tolérer.

Les mauvaises pratiques dans le collimateur

Parmi eux on note par exemple messages falsifiés qui sont des éléments ressemblant « à des applications de discussion, des avertissements, des boîtes de dialogue système ou d’autres notifications renvoyant l’internaute vers une annonce ou une page de destination lorsqu’il clique dessus ». Les zones de clics inattendues (arrière-plans transparents par exemple) sont également sanctionnées.

Évidemment, Google rappelle aussi que toutes tentatives d’hameçonnage, les redirections automatiques et la présence de logiciels malveillants font de toute évidence partie des « expériences abusives » identifiées. Chrome 71 est toujours en développement et devrait pouvoir être déployé vers le mois de décembre.

Naviguez sur internet avec Chrome pour profiter d'une expérience rapide, simple d'utilisation et sécurisée garantie par Google. En plus de sa...

3 raisons de télécharger cette application

  • Le navigateur officiel de Google
  • L'un des plus rapides et simples
  • Synchronisation entre tous vos appareils

À lire sur FrAndroid : Notre sélection des meilleurs navigateurs Internet sur Android